Ce projet de démonstration montre comment les partenariats peuvent améliorer l’abordabilité du logement pour les personnes vulnérables et à faible revenu.
L’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA), CAPREIT (un fournisseur de logements abordables) et des partenaires ont formé un partenariat novateur pour revitaliser le complexe San Romanoway.
Le caractère public-privé-sans but lucratif de ce partenariat a réduit le risque pour le fournisseur de logements abordables et a permis d’obtenir de meilleurs résultats.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Montre l’efficacité des partenariats public-privé pour répondre aux préoccupations environnementales et sociales liées aux infrastructures vieillissantes de logements abordables..
-
✔
Répond directement aux priorités des fournisseurs de logements abordables et aux intérêts des locataires afin d’établir un partenariat.
Étendue du projet et résultats attendus
Améliorer les immeubles et le bien-être collectif : un exercice d’équilibre difficile
La plupart des fournisseurs privés de logements abordables veulent améliorer la qualité de vie de leurs résidents. Cependant, ils ont du mal à régler les problèmes de construction et les problèmes sociaux en même temps. Il existe très peu d’exemples montrant l’utilisation réussie d’approches globales.
Ce projet fera la démonstration d’un modèle éprouvé de revitalisation de logements abordables privés vieillissants. Il est fondé sur le projet de revitalisation de San Romanoway dans le quartier Jane-Finch, à Toronto. Le complexe de logements abordables San Romanoway comprend trois tours d’habitation privées. Le complexe compte environ 3 000 résidents, dont une grande proportion sont des personnes à faible revenu ou appartenant à des groupes vulnérables.
De meilleurs résultats grâce à des partenariats novateurs
Le TRCA, CAPREIT, la Ville de Toronto et des groupes communautaires locaux ont tous collaboré à la revitalisation de San Romanoway. L’association de ces organismes était un partenariat d’envergure entre les secteurs privé, public et sans but lucratif. Ils se sont attaqués aux éléments clés d’un cadre socio-économique en mettant l’accent sur :
- la formation axée sur les compétences;
- les possibilités de revenu;
- les avantages économiques;
- l’engagement communautaire;
- les liens communautaires;
- la santé et le bien-être.
La participation d’un groupe diversifié d’organisations à la conception, au financement et à l’entretien des ensembles a réduit le risque pour le fournisseur de logements abordables.
Avantages pour les résidents et la collectivité
Le complexe San Romanoway a connu une transformation radicale, notamment :
- des modernisations à l’intérieur et à l’extérieur pour améliorer le rendement des bâtiments;
- une formation institutionnelle axée sur les compétences, les possibilités de revenu et les mesures de soutien pour les résidents :
- 47 % des résidents ont trouvé un emploi ou ont augmenté leur revenu
- 91 % des résidents ont économisé sur l’épicerie;
- des projets d’amélioration du quartier pour accroître l’accessibilité;
- le développement des capacités des gestionnaires immobiliers, des résidents et des groupes locaux afin d’assurer la durabilité à long terme des ensembles.
Le projet a permis d’obtenir des résultats environnementaux et des avantages socio-économiques pour les résidents et la collectivité. Tout cela grâce au partenariat pour le logement abordable qui l’a rendu possible.
Un exemple encourageant pour les fournisseurs de logements abordables
La plupart des fournisseurs privés aimeraient mettre en œuvre des programmes et des modernisations qui améliorent directement la qualité de vie des résidents. Trop souvent, cependant, ils sont dépassés par d’autres priorités, dont beaucoup sont invisibles pour les résidents (ascenseurs dangereux, structures vieillissantes, etc.).
Il existe des exemples intéressants de modernisations visant à améliorer le rendement des bâtiments et de mesures de soutien social réussies. Cependant, il existe très peu d’exemples de projets de logements abordables privés qui ont réussi à combiner les deux dans une approche globale.
Ce projet montre comment des partenariats avec les secteurs public et sans but lucratif peuvent offrir des solutions novatrices. Ce faisant, il encouragera les fournisseurs de logements abordables à envisager des projets et des programmes plus complets.
Équipe de projet :Office de protection de la nature de Toronto et de la région
Emplacement : Toronto, Ont.
Collaborateurs/partenaires du projet :
Ville de Toronto
Residential Properties Management Services Inc.
CAPREIT
Centraide
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à l’adresse Innovation-Recherche@schl.ca.
Les détails se trouvent sur le microsite de San Romanoway (en anglais seulement)
Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur ce laboratoire de solutions.
Apprenez-en plus sur les répercussions socio-économiques du Sustainable Neighborhood Action Program (SNAP)
Découvrez la vidéo! (en anglais seulement)