Le laboratoire de solutions de la Nishnawbe Aski Nation (NAN) vise à créer des mesures relatives au logement pour les programmes de logement locaux fondées sur les connaissances et l’expérience des Autochtones du Nord.
L’accent mis sur l’élaboration de mesures appropriées dans ce laboratoire perturbera le système de logement existant dans les réserves. La réorientation du rôle des Premières Nations, de bénéficiaires des programmes gouvernementaux à co-créateurs de leurs milieux de vie futurs, révélera les changements apportés aux politiques et à la conception des programmes et le potentiel d’amélioration du milieu bâti et des résultats vécus.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Créer des évaluations des besoins de logement et des outils fondés sur la diversité des peuples et communautés des Premières Nations.
-
✔
éterminer les besoins locaux en matière de logement de la Nishnawbe Aski Nation (NAN).
-
✔
Élaborer des plans d’action pour le logement communautaire et régional en fonction des besoins locaux et des expériences des Autochtones.
Étendue du projet et résultats attendus
Comment le laboratoire sera-t-il mené?
Le laboratoire de solutions de la Nishnawbe Aski Nation (NAN) poursuit un projet visant à répondre aux besoins de logement de ces membres de la Première Nation. Le laboratoire se concentre sur la détermination de ces besoins à l’échelle communautaire et régionale, en reconnaissant la relation entre le logement et le bien-être ressenti.
Dans le cadre du projet, les participants visiteront 6 communautés de la Nishnawbe Aski Nation pour comprendre les expériences des membres en matière de logement. Les ateliers permettront de recueillir les commentaires des jeunes, des aînés, des chefs, des conseils et d’autres membres sur les types de logements et de services qu’ils veulent.
Un plus grand nombre de visites communautaires et d’ateliers procureront un sentiment d’unité et une entente sur les priorités d’action des Premières Nations. Les laboratoires régionaux, consultatifs et locaux comprendront également de la formation et du mentorat afin de permettre aux institutions locales de s’entraider dans la mise en place de leurs nouveaux systèmes de logement. Le laboratoire élaborera une trousse d’outils de soutien pour reproduire le processus dans l’ensemble des Premières Nations du Nord du Canada.
Responsable du laboratoire de solutions
Nishnawbe Aski Nation
Personne-ressource:
Michael McKay
Directeur, Infrastructure et logement
Partenaires :
Matawa First Nations Management
Conseil des Premières Nations de Windigo
Conseil de Mushkegowuk
Together Design Lab, Université Ryerson
Logement et infrastructure de la NAN
Conseil consultatif des aînés de la NAN
Femmes et enfants, NAN
Comité des chefs sur le logement et les infrastructures de la NAN
Transformation de la santé, NAN
Environnement, énergie et changement climatique, NAN
Développement social, NAN
Pour en savoir plus :
- Michael McKay, directeur, Infrastructure et logement, mmckay@nan.on.ca
- SCHL, à innovation-research@schl.ca
- Visitez la section Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le logement