Au sujet de cette étude primée
Voici une étude approfondie du parc de logements locatifs et des expériences de locataires, menée dans la municipalité régionale du Cap-Breton. L’étude se concentre sur les personnes à risque de se trouver en situation d’itinérance, notamment les ménages d’une seule personne et les jeunes adultes. Elle révèle le type et le nombre de sujets qui ont vécu de l’insécurité résidentielle, et pour quelle raison. Le processus ayant servi à recueillir ces données de haute qualité a été utilisé dans des collectivités de taille comparable au Canada.
Principales constatations
-
✔
La plupart des personnes en situation d’itinérance étaient des adultes en âge de travailler sans conjoint ou personne à charge.
-
✔
La plupart des logements sans but lucratif et tous les logements publics s’adressent à des personnes âgées ou à des familles. Les propriétaires de logements du marché tentent souvent d’attirer des personnes âgées et des professionnels. Il y a peu de logements locatifs accessibles. De tels logements coûtent plus cher à louer et sont moins susceptibles d’être inoccupés.
-
✔
Les logements de 1 ou 2 chambres sur l’important marché secondaire affichent des loyers plus élevés. Pourtant, on considère ce marché comme une source cachée de logements abordables. Il représente plus de 40 % du marché locatif local, mais il ne fait pas l’objet d’un suivi.
Comment l’étude a-t-elle été réalisée?
Mme Leviten-Reid, Ph. D, professeure agrégée en développement de l’économie communautaire à l’Université du Cap-Breton, a dirigé l’équipe de recherche. Elle s’est servi d’un modèle interfonctionnel et a recueilli les données au moyen de sondages.
L’équipe a contacté des propriétaires et locataires de tous types de logements. Les logements locatifs publics sans but lucratif issus des marchés primaire et secondaire ainsi que les maisons de chambres ont tous contribué aux données de l’étude.
L’équipe de recherche communautaire a également mis à contribution d’autres collaborateurs lors de ses réunions périodiques : le groupe de travail sur le logement abordable et l’itinérance et la Cape Breton Community Housing Association. Le premier est un groupe local multisectoriel s’intéressant aux questions étroitement liées du logement abordable et de l’itinérance.
À quoi servira cette étude?
L’étude contribue à cerner les lacunes suivantes :
- marché secondaire absent du marché locatif dans les centres qui ne sont pas des régions métropolitaines de recensement;
- données sur l’accessibilité et les coûts des services publics des logements locatifs.
- la présence de Housing Nova Scotia et du ministère des Services communautaires aux réunions du groupe de travail sur le logement abordable et l’itinérance;
- l’élaboration d’une stratégie sur le logement abordable pour la municipalité régionale du Cap-Breton.
L’étude a par ailleurs révélé le manque d’infrastructures de logements abordables pour les personnes seules en âge de travailler. Elle contribue à un secteur sous-représenté dans la documentation sur le logement : les communautés des régions non métropolitaines.
État des recherches
À l’aide des données recueillies sur le parc de logements locatifs, Mme Leviten-Reid et son équipe examinent l’emplacement d’unités locatives plus abordables sur le marché. L’équipe détermine le lien entre l’emplacement et les logements abordables, le niveau de pauvreté environnant et les commodités et services importants.
Équipe de projet : Catherine Leviten-Reid
Prix décerné : Prix Toit d’or 2018 pour l’excellence en recherche sur le logement
Endroit : Municipalité régionale du Cap-Breton
Collaborateurs / partenaires du projet :
Cape Breton Community Housing Association, Public Health, Service de police régional du Cap-Breton, Université du Cap-Breton, Every Woman’s Centre et Conseil consultatif communautaire sur l’itinérance
Pour communiquer avec la SCHL écrivez-nous à Innovation-Recherche@schl.ca et visitez le le site Web Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le logement (SNL).