Ce projet de démonstration montre comment les sociétés de gestion immobilière peuvent offrir offrir une meilleure valeur aux locataires en :
- combinant des logements abordables pour les personnes qui ont les plus grands besoins et un meilleur accès à des services de soutien qui aident les gens à conserver leur logement;
- améliorant l’accès aux services comme les services intégrés en santé mentale et en toxicomanie, les soins infirmiers, l’ergothérapie, la résolution de conflits et les occasions de surmonter l’isolement et de bâtir des réseaux sociaux.
Les organismes partenaires locaux, les entreprises, les groupes confessionnels et les particuliers jouent également un rôle clé dans le soutien aux locataires, la création d’une meilleure intégration des services et l’établissement d’un quartier accueillant.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Les maisons passives consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation que les bâtiments ordinaires.
-
✔
Les économies de coûts aident à compenser les coûts de construction supplémentaires et à réduire les coûts de réparation et d’entretien.
-
✔
Les locataires qui bénéficient de services communautaires sur place économisent, car ils n’ont pas à compter sur le transport pour se rendre à leurs rendez-vous.
Étendue du projet et résultats attendus
En Ontario, Indwell applique les normes de conception éconergétique de la « maison passive » pour créer des logements abordables dans des immeubles collectifs résidentiels. L’organisme de bienfaisance offre de l’espoir et des logements aux personnes handicapées, y compris celles aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Il le fait avec le soutien et la participation de la collectivité.
Indwell va au-delà de la gestion immobilière. Son équipe travaille avec des organismes partenaires, des entreprises, des groupes confessionnels et des particuliers dans la région afin de créer une meilleure intégration des services et d’établir un quartier accueillant.
Ensemble, ils améliorent l’accès aux services comme les services intégrés en santé mentale et en toxicomanie, les soins infirmiers, l’ergothérapie et la résolution de conflits. Ils offrent ensuite des occasions de surmonter l’isolement et de bâtir des réseaux sociaux.
Indwell a été en mesure de montrer l’importance de combiner des logements abordables pour les personnes qui ont les plus grands besoins et un meilleur accès à des services de soutien qui aident les gens à conserver leur logement. L’équipe a constaté ce qui suit :
- Les immeubles collectifs sont éconergétiques et conformes aux normes de rendement de la maison passive.
- Une efficacité énergétique accrue réduit les coûts d’exploitation et améliore la qualité de l’air intérieur sans systèmes mécaniques ou énergétiques complexes.
- Les locataires peuvent facilement payer leurs frais de services publics.
- Les services communautaires offerts sur place aux locataires et à la collectivité favorisent l’amélioration de la santé mentale et du mieux-être.
Les promoteurs et les constructeurs peuvent maintenant reproduire ces ensembles dans des collectivités de petite et de grande taille.
Équipe du projet : Indwell Community Homes
Emplacement : Hamilton et Woodstock (Ontario)
Collaborateurs/partenaires du projet :
Conseil du bâtiment durable du Canada – succursale de Toronto, Réseau local d’intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant (RLISS HNHB), St. Joseph’s Healthcare (Hamilton)
Pour en savoir plus : Communiquez avec la SCHL à l’adresse innovation-recherche@schl.ca.
Découvrez les caractéristiques de la maison passive d'Indwell
Regardez la vidéo (en anglais seulement)