Le Conseil d’administration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a approuvé le versement d’un dividende exceptionnel de 3,5 milliards de dollars et d’un dividende régulier de 395 millions de dollars à son actionnaire, le gouvernement du Canada.
Le dividende exceptionnel est un paiement ponctuel de capital excédentaire composé de 2,25 milliards de dollars provenant de nos activités d’assurance prêt hypothécaire et de 1,25 milliard de dollars provenant de nos activités de financement hypothécaire. Il s’ajoute à notre dividende trimestriel de base de 250 millions de dollars provenant de l’assurance prêt hypothécaire et de 145 millions de dollars provenant du financement hypothécaire. Le dividende est payable d’ici le 30 avril 2021.
En remettant ces fonds, le gouvernement du Canada pourra les utiliser pour appuyer les Canadiens et Canadiennes là où ils en ont le plus besoin en cette période difficile. Nous continuerons de faire notre part dans le cadre de nos divers programmes pour alléger le fardeau inégal imposé par les prix élevés des logements et la pandémie, tout en continuant d’appuyer la stabilité financière du Canada pendant cette crise.
Il y a un an, nous avons fait preuve de prudence en suspendant nos paiements de dividendes pour appuyer les mesures de crise du gouvernement et absorber une partie du ralentissement économique et de l’incertitude causés par la pandémie. Maintenant que les répercussions de la pandémie se sont précisées et que les perspectives économiques ont été mises à jour, le temps est venu de rétablir notre dividende.
Le dividende représente un juste équilibre entre la remise d’une partie du capital excédentaire au gouvernement du Canada et le maintien d’un capital suffisant pour nous protéger contre un ralentissement du marché de l’habitation et contre d’autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur nos activités. Nos exercices de simulation de crise, publiés plus tôt cette année, donnent un aperçu d’autres scénarios négatifs et indiquent que nous disposons d’un capital suffisant pour rétablir nos paiements de dividendes tout en restant capables de faire face à des ralentissements économiques extrêmement importants.
Pour assurer une bonne gestion des risques et une gérance financière rigoureuse, nous devons faire des choix. En choisissant de remettre à notre actionnaire une partie du capital excédentaire, nous réitérons notre volonté de faire un travail exceptionnel dans l’intérêt des Canadiens et des Canadiennes.
« C’est un pas dans la bonne direction pour réaliser notre aspiration, selon laquelle d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. »