En tant que groupe de personnes, les employés et les membres du Conseil d'administration de la SCHL, nous sommes furieux du meurtre de George Floyd aux mains d'un policier qui a juré de le protéger. Cet événement choquant, ainsi que les déclarations absurdes des apologistes blancs et la brutalité policière qui a suivi les manifestations, ont attiré notre attention sur cette brutalité et cette injustice. Nous rejetons le racisme qui persiste contre les Noirs et les Autochtones, et contre d'autres, ici au Canada tous les jours.
Nous sommes reconnus comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en matière de diversité et nous n’en avons pas fait assez. La SCHL doit établir des normes élevées. En tant que collègues, nous devons tous être solidaires de nos collègues noirs et des victimes de meurtres, de l'oppression et du racisme systémique qui sont omniprésents.
Nous voulons souligner le racisme contre les Noirs ainsi que la discrimination contre les peuples autochtones, les personnes de couleur, les femmes, les LGBTQ2+ et d'autres groupes. Nous maintenons nos engagements de remédier à ces torts alors que le racisme exige notre attention dès maintenant.
Nous reconnaissons que :
- Le racisme est un système, pas un événement.
- Le racisme ne se limite pas aux actes intentionnels de mauvaises personnes. Il comprend des actes involontaires et subtils.
- Le racisme est une condition socialisée qui commence dans nos foyers et se cache derrière la façon dont nous voyons les autres et dans les préjugés implicites que nous devons tous affronter et combattre.
- La blancheur n'est pas la norme humaine, pas plus que les variations des écarts de teint de la peau par rapport à cette norme.
- L’idée que la couleur de notre peau n'a pas d'importance est un mensonge qui prive les personnes de couleur et les Noirs de leur propre identité et équivaut à un « programme de protection des témoins, » au sens métaphorique, qui tente de nous absoudre de notre racisme.
- Nous avons également le devoir éthique de dénoncer le racisme ou nous sommes complices de violences racistes.
- L'élimination du racisme sera un travail difficile: il faut de la grâce et du courage, et surtout un environnement sûr pour que les gens prennent la parole.
À la SCHL, nous nous serions déjà félicités de notre diversité. Il ne s’agit toutefois pas d’une réalisation lorsque trop peu de nos gestionnaires de personnes sont des Noirs ou des Autochtones – aucun parmi les cadres supérieurs. Et la diversité ne suffit pas : ce n’est que le commencement.
Population canadienne | SCHL Employées | SCHL Gestionnaires de personnes | SCHL PVP et VP | |
---|---|---|---|---|
Personnes noires | 3,5 % | 5,2 % | 2,8 % | 0 % |
Personnes autochtones | 4,9 % | 2,4 % | 0,8 % | 0 % |
Personnes de couleur | 22,3 % | 27,6 % | 17,6 % | 16,0 % |
Le racisme se façonne et se renforce depuis des siècles, que ce soit contre les Noirs, les Autochtones ou les personnes de couleur. Seul un effort soutenu et ciblé éliminera le racisme. Pour notre part, nous commencerons notre propre démarche en nous engageant à faire ce qui suit pour que la SCHL devienne un endroit où il est facile pour nous tous d’être nous-mêmes :
- Soutien – Nous collaborerons avec CEE Centre for Young Black Professionals et d’autres organismes semblables ailleurs au Canada afin d’obtenir un soutien plus solide pour nos collègues noirs.
- Conversation – Nous travaillerons avec Monumental, une nouvelle initiative visant à promouvoir l’équité, la justice et un rétablissement équitable, pour appuyer notre engagement à poursuivre la conversation.
- Reddition de comptes – Nous mesurons et publions déjà les cibles de représentation des personnes autochtones et des personnes de couleur. Nous ajouterons des cibles pour les Noirs et les personnes racialisées parmi nos dirigeants et la haute direction.
- Examen des politiques – Nous réévaluerons nos politiques et pratiques sous l’angle de la discrimination raciale, avec l’aide de personnes ayant une expérience vécue, afin d’éliminer la discrimination, notamment en :
- veillant à l’application de normes antiracistes à notre Code de conduite;
- utilisant de façon proactive nos programmes (y compris les initiatives de la SNL) précisément pour aider les Canadiens noirs et racialisés;
- aidant à faire en sorte que les Noirs et les personnes racialisées aient un accès égal à titre de locataires aux immeubles financés par la SCHL et un recours contre les bailleurs discriminatoires.
- Santé mentale – Nous renforcerons notre soutien à la santé mentale unique des collègues noirs et racialisés – veillerons à ce qu’ils reçoivent des conseils de personnes qui sont touchées d’une façon similaire.
- Pratiques des RH – Nous ferons participer les personnes ayant vécu une expérience du racisme à une réévaluation de nos processus de recrutement, d’évaluation et de promotion ainsi qu’à nos efforts en matière de diversité et d’inclusion afin d’éliminer les obstacles pour les collègues noirs et racialisés.
- Formation – Nous offrirons de la formation en leadership et du perfectionnement professionnel pour appuyer les progrès des employés noirs et racialisés à la SCHL, ainsi qu’une formation obligatoire contre le racisme à tout le personnel.
- Réparation – Nous rejetons le racisme, la suprématie des Blancs et nous voulons nous repentir de notre racisme et de notre insensibilité du passé, y compris de notre rôle dans le financement de la réinstallation forcée des Noirs, plus particulièrement de l’histoire d’Africville de Halifax et de Hogan’s Alley à Vancouver.
Le nom de George Floyd compte parmi des milliers d’autres. Nous avons exprimé notre indignation beaucoup trop souvent. Pensons à Trayvon Martin, Tamir Rice, Michael Brown, Breonna Taylor – et plus récemment au Canada, Regis Korchinski-Paquet, Chantel Moore, Eishia Hudson, D’Andre Campbell, Randy Cochrane, Sean Thompson, Machuar Madut … Jusqu’à ce que nous assumions la responsabilité d’éliminer le racisme et de nous engager envers l’équité et la justice, la longue liste de noms continuera de s’allonger.
Dans l’attente d’une période de reprise après la COVID-19, nous nous engageons à faire de cette période un moment de rédemption.
Membres de notre Conseil d'administration et nos employés