Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de près de 50 millions de dollars pour la construction de 144 logements destinés à la location. Le MileBrook est le plus grand projet résidentiel mixte locatif construit à l’extrémité est de l’île de Montréal.
Le MileBrook est un projet de plus de 340 M$ qui offrira, à terme, plus de 800 logements locatifs. Situé sur le dernier mile de la rue Sherbrooke, ce projet multigénérationnel vient répondre à une forte demande de logements et de commerces de proximité dans ce secteur.
Engagé dans le développement durable, le projet protège des milieux humides présents sur son terrain et proposera des espaces verts, des toits végétalisés et un potager communautaire. Le MileBrook propose des habitations 25 % plus performantes du point de vue énergétique que ce que le code du bâtiment exige et vise l’obtention d’une certification LEED Platine.
L’annonce a été faite sur le site du projet MileBrook, à Montréal, par l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l’honorable Nathaniel Erskine-Smith, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.
Également, Le MileBrook s’associe avec la Fondation Louis-Charles Routhier pour soutenir la mission de l’organisme Mères avec pouvoir. Ainsi, chaque année, grâce aux dons significatifs la Fondation, des logements seront réservés pour les femmes cheffes de familles monoparentales à revenu faible ou modeste accompagnées par cet organisme. Plus de 85 % des femmes accompagnées par Mères avec pouvoir obtiennent un diplôme ou un emploi et plus de 250 femmes ont bénéficié des services de l’organisme jusqu’à présent.
Le financement est fourni sous forme de prêts à faible taux d’intérêt entièrement remboursables dans le cadre du Programme de prêts pour la construction d’appartements (PPCA, autrefois IFCLL). Le PPCA stimule la construction de logements locatifs en offrant aux constructeurs et aux promoteurs des prêts remboursables à faible coût. Il est en voie de contribuer à la construction de plus de 131 000 appartements partout au Canada.
Citations :
« Les logements locatifs sont un élément fondamental des communautés saines et inclusives. En investissant dans nos communautés, nous faisons croître l'économie du Canada, et du Québec, et nous soutenons le dynamisme de nos villes, comme Montréal. Le projet MileBrook, c’est plus qu’un logement – c’est une communauté où les familles peuvent s’épanouir. »
« En rendant la construction de logements locatifs plus facile, moins coûteuse et plus rapide à Montréal, notre gouvernement s’assure que les familles québécoises aient accès à un chez-soi sûr et abordable. L’annonce d’aujourd’hui est une étape de plus visant à mettre fin à la crise du logement au Canada une fois pour toutes. »
« Le MileBrook est un projet de développement résidentiel et commercial important pour notre arrondissement et pour le Bout-de-l'Île. Ces nouvelles habitations offriront une diversité intéressante de logements en plus de l'arrivée de nouveaux commerces fortement attendus dans ce secteur qui en a grandement besoin. »
« Il y a 35 ans, notre père feu Louis-Charles Routhier, a acquis ce terrain avec l’ambition de créer un endroit où il fait bon vivre pour les familles de l’Est. Depuis quatre ans, nous travaillons activement sur le projet MileBrook, en étroite collaboration avec l’arrondissement Rivières-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles afin d’assurer la pérennité du quartier. La construction de ces premiers logements locatif neufs, dont plusieurs sont abordables, marque le début de la création d’un nouveau milieu de vie dans ce secteur. »
« Mères avec pouvoir est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le développement optimal et le bien-être des femmes avec enfants, de la naissance à l’âge de cinq ans, une population plus nombreuse dans ce secteur que la moyenne sur l’île de Montréal, pour assurer leur insertion sociale et professionnelle. Cette collaboration avec la Fondation Louis-Charles Routhier au projet MileBrook permettra, à terme, de doubler l’impact de Mères avec pouvoir en permettant à plusieurs familles de se loger. »
Les faits saillants du projet Le MileBrook :
- un projet de neuf bâtiments de 3 à 8 étages avec plus de 800 logements résidentiels locatifs;
- des logements de 400 à 2200 pieds carrés, de studio au logement avec trois chambres et maisons de ville;
- des modules d’entraînement extérieurs et des aires de jeux pour enfants;
- un pavillon de rangement à vélo;
- deux jardins communautaires;
- un accès à la future piste cyclable;
- des espaces verts pour protéger les milieux humides de ce vaste terrain.
À propos de Gestion immobilière Courose :
- Fondée il y a 35 ans, Gestion immobilière Courose s’associe à des promoteurs immobiliers et des constructeurs qui ont une approche humaine pour la réalisation de projets immobiliers résidentiels pour les citoyens de l’est de la ville de Montréal. Détenue par la famille Routhier Monette, Gestion immobilière Courose désire offrir des milieux de vie de grande qualité pour les familles. Pour plus d’information sur le projet Le MileBrook, visitez le lemilebrook.com.
Renseignements supplémentaires :
Visitez le site canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
La SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à ce que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives sont mis à jour chaque trimestre sur le site www.chezsoidabord.ca. La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés.
Renseignements sur ce communiqué :
Sofia Ouslis
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
sofia.ouslis@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca