Dans le budget de 2024, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il modifierait les règles pour permettre des prêts hypothécaires assortis d’une période d’amortissement maximale de 30 ans pour les acheteurs d’une première habitation nouvellement construite. En date d’aujourd’hui, le 1er août 2024, ces nouvelles règles hypothécaires sont en vigueur.
Offert par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le nouveau produit Premier chez-soi s'adresse aux acheteurs d’une première propriété nouvellement construite. Il leur permet d'obtenir une assurance hypothécaire pour un prêt amorti sur 30 ans. Ces nouveaux propriétaires auront donc cinq années supplémentaires pour rembourser leur prêt hypothécaire, ce qui réduira leurs mensualités. Ainsi, un plus grand nombre de personnes au Canada pourront accéder à la propriété.
Le programme Premier chez-soi s’applique à tous les types de logements, y compris les maisons usinées, pourvu qu’il s’agisse d’une habitation nouvellement construite. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec leur spécialiste en prêts hypothécaires pour en savoir plus sur le programme SCHL Premier chez-soi. Elles pourront aussi en apprendre davantage sur les autres produits d’assurance prêt hypothécaire offerts par la SCHL pour répondre à leurs besoins de logement.
Faits en bref :
- En vertu de la Loi nationale sur l’habitation, la SCHL a pour mandat de promouvoir l’abordabilité du logement, de soutenir le fonctionnement efficace et la compétitivité du marché du financement de l’habitation et de contribuer à la stabilité du système financier canadien.
- L’assurance prêt hypothécaire de la SCHL aide à rendre le financement plus abordable pour les acheteurs de logements admissibles. En effet, elle permet aux emprunteurs ayant une mise de fonds inférieure à 20 % d’accéder à un financement à des taux d’intérêt comparables à ceux qui sont offerts aux personnes qui versent une mise de fonds plus élevée.
- L’assurance prêt hypothécaire est un élément important dans nos objectifs de promouvoir l'abordabilité et la stabilité.
Renseignements supplémentaires :
Visitez le site canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à ce que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
Pour obtenir des renseignements sur ce communiqué :
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca