Aujourd’hui, Jaime Battiste, député fédéral de Sydney - Victoria, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, ainsi que Terry Paul, chef et directeur général de Membertou, ont annoncé un financement de plus de 9 millions de dollars pour la Première Nation de Membertou, qui bénéficie de la troisième phase de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL).
Au titre du volet des projets de l’ICRL, on a approuvé la construction de 32 maisons individuelles modulaires abordables pour la Première Nation de Membertou.
Ces logements peuvent être construits grâce à l’investissement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars du gouvernement fédéral dans l’ICRL. L’enveloppe budgétaire totale du programme est ainsi portée à 4 milliards de dollars pour soutenir les personnes qui ont les plus grands besoins au pays. Le financement supplémentaire pour la troisième phase de l’ICRL est divisé en deux volets : le volet des projets (1 milliard de dollars) et le volet des villes (500 millions de dollars). Ces fonds devraient permettre de créer au moins 5 200 autres logements abordables partout au pays. De plus, 25 % des investissements seront consacrés à des ensembles d’habitation destinés aux femmes.
Le financement fourni pour cet ensemble d’habitation est le suivant :
- 8,25 millions de dollars du gouvernement fédéral par l’entremise de l’ICRL;
- 665 000 $ du gouvernement fédéral par l’entremise de Services aux Autochtones Canada;
- 1,12 million de dollars sous forme de contribution financière de la Première Nation de Membertou.
Citations :
« Le logement est un élément fondamental et essentiel à la prospérité des collectivités et au bien-être des Premières Nations. L’ensemble résidentiel de 32 logements de Membertou contribue à s’assurer que cette communauté dispose des logements nécessaires à sa croissance et à sa prospérité. Nous continuerons de soutenir d’importants projets comme celui-ci afin que tout le monde ait un chez-soi sûr. »
« Notre gouvernement appuie l’aménagement de 32 nouveaux logements en collaboration avec la Première Nation de Membertou. Ces travaux aideront à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie des familles qui éprouvent des besoins impérieux en matière de logement. Grâce aux efforts combinés de nos partenaires, nous bâtissons des collectivités partout en Nouvelle-Écosse. Ce faisant, nous contribuons au bien-être économique et social de tout le monde. »
« À Membertou, nous sommes extrêmement reconnaissants de recevoir du financement de l’Initiative pour la création rapide de logements. Nous pourrons ainsi construire 32 logements pour nos membres durant la prochaine année. Nos communautés continuent d’être confrontées à d’énormes difficultés pour accéder au logement. Heureusement, cette initiative aide directement les familles qui y vivent à avoir un chez-soi pour toujours. »
Faits en bref :
- L’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) est administrée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL). Elle fournit du financement pour faciliter la construction rapide de logements et l’acquisition d’immeubles existants en vue de leur remise en état ou de leur conversion en ensembles de logements abordables permanents.
- Avec sa troisième phase, lancée en 2022, l’ICRL a encore une fois dépassé les cibles. On s’attend à ce que plus de 5 200 logements soient créés, dont près de la moitié seront pour les femmes et un tiers seront pour les Autochtones. On prévoit un nombre total de plus de 15 500 logements créés grâce au soutien de l’ICRL.
- L’ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aide des personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver, ainsi que d’autres personnes vulnérables ciblées par la SNL : les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté 2ELGBTQI+, les groupes racisés, ainsi que les personnes nouvellement immigrées ou réfugiées.
- L’ICRL fait partie de la SNL du Canada, un plan de plus de 82 milliards de dollars visant à offrir un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada. Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives sont mis à jour chaque trimestre sur le site www.chezsoidabord.ca. La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés.
- Au 30 septembre 2023, le gouvernement du Canada avait engagé plus de 38,89 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 151 803 logements et la réparation de plus de 241 133 logements. Ces mesures accordent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées, les Autochtones, les personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver, ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.
- Les logements sont construits sur des terrains que la Première Nation de Membertou a demandé d’ajouter à la réserve.
Renseignements supplémentaires :
Pour en savoir plus, consultez le site de l’ICRL-3 et les critères d’admissibilité.
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à ce que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
Consultez la carte des initiatives de financement pour le logement de la Stratégie nationale sur le logement pour voir les ensembles de logements abordables qui ont été aménagés au Canada.
Restez connectés. Joignez-vous à la conversation sur les peuples autochtones au Canada : Twitter, Facebook, Instagram, Facebook.
Renseignements sur ce communiqué :
Micaal Ahmed
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
micaal.ahmed@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca
Reem Sheet
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Reem.Sheet@sac-isc.gc.ca
Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
media@sac-isc.gc.ca