Aujourd’hui, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du Logement se sont réunis en personne pour la première fois depuis 2018. Les ministres du Logement ont eu l’occasion d’échanger sur leurs réussites et de trouver des approches fondées sur le bon sens pour relever les défis.
Les ministres ont aussi rencontré, dans le cadre d’une réunion distincte, des dirigeants et des représentants autochtones nationaux afin de prendre connaissance des approches que ces derniers privilégient pour répondre aux besoins des Autochtones. Les ministres demeurent résolus à collaborer avec les organisations et les partenaires autochtones régionaux et locaux afin de soutenir des solutions en matière de logement qui sont adaptées aux besoins locaux.
Dans l’ensemble du Canada, les collectivités continuent d’être confrontées à l’escalade du prix des maisons, à l’augmentation du nombre de sans-abris ainsi qu’aux problèmes liés à l’offre et à l’abordabilité des logements adéquats. Les ministres ont convenu de l’importance de collaborer rapidement et de façon continue à la conception et à la mise en œuvre de programmes de logement en vue d’offrir de meilleures solutions pour tous les problèmes en matière de logement, de l’itinérance jusqu’à l’accession à la propriété. Les ministres ont discuté des problèmes qui témoignent des caractéristiques particulières de chaque administration. Les ministres s’entendent sur le fait que les solutions doivent être souples et adaptées aux besoins locaux afin d’atteindre le but commun de permettre à tous les Canadiens d’avoir un logement qui répond à leurs besoins. Le ministre Hussen s’est engagé à verser une contribution fédérale de 250 millions de dollars par le truchement du Fonds national de co-investissement pour le logement aux provinces et territoires pour soutenir la rénovation de plus de 25 000 logements abordables destinés aux Canadiens vulnérables d’un océan à l’autre.
Les ministres ont également reconnu que le logement est essentiel à l’amélioration de la santé et de la situation sociale des peuples autochtones, quel que soit leur lieu de résidence. Les ministres ont convenu de continuer à travailler ensemble, ainsi qu’avec leurs communautés et partenaires autochtones respectifs, à l’élaboration d’une stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique financée par le gouvernement fédéral. Le gouvernement fédéral s’est engagé à investir 300 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2022‑2023, afin d’élaborer conjointement avec les peuples autochtones une stratégie de planification et de construction de logements accessibles, sûrs et abordables pour les peuples autochtones vivant dans ces régions.
Le ministre Hussen a discuté des investissements fédéraux dans la lutte contre
l’itinérance prévus dans le Budget de 2022 pour Vers un chez‑soi :
Stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, un programme de lutte
contre l’itinérance des vétérans, ainsi que des recherches sur les
mesures supplémentaires qui pourraient contribuer à l’élimination de
l’itinérance chronique. Dans le cadre d’une table ronde, les
ministres ont ensuite discuté de l’engagement fédéral à travailler avec
ses partenaires pour mettre fin à l’itinérance chronique au Canada
d’ici 2030, ont fait le point sur les initiatives en cours et ont
discuté des possibilités de collaboration accrue entre les ordres de
gouvernement afin de mieux concilier les priorités et les programmes en
matière de logement.
Citations
« Tout le monde devrait avoir un chez-soi sécuritaire et abordable. La réunion de cette semaine entre les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux démontre notre engagement commun à atteindre cet objectif. Tous les ordres de gouvernement ont un rôle à jouer dans la construction d’un nombre accru de logements et dans le soutien aux personnes qui ont besoin d’un logement, et notre gouvernement continuera de prendre appui sur nos progrès dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement pour s’assurer de n’oublier personne. »
« Le gouvernement de la Saskatchewan est heureux d’accueillir les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux alors que nous continuons à travailler en collaboration pour faire en sorte que tous les résidents aient un chez-soi sécuritaire, stable et abordable. Cela n’est pas possible sans le travail des partenaires communautaires et des autres ordres de gouvernement pour concevoir des programmes et des initiatives qui aideront ceux qui ont besoin d’un logement. Ensemble, nous aiderons les familles à trouver un logement qui répond à leurs besoins, où elles pourront atteindre leurs buts, faire partie de leur communauté et bâtir leur avenir ensemble en tant que famille. »
Faits en bref
- En 2018, les ministres responsables du logement ont entériné un Cadre de partenariat sur le logement multilatéral (le cadre multilatéral de la SNL), qui reconnaît que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont les principaux partenaires en matière de logement. Ce cadre multilatéral présente une vision commune du logement et jette les bases de la réalisation des initiatives clés de la Stratégie nationale sur le logement (SNL).
- Le Forum fédéral, provincial et territorial sur le logement est le principal forum intergouvernemental pour discuter de la conception des politiques et des programmes concernant le logement, ainsi que pour surveiller et évaluer l’état du logement au Canada. Le Forum permet également de discuter de l’évaluation de l’efficacité de la SNL et des connaissances communes afin d’éclairer la prise de décisions et l’établissement des priorités par chaque gouvernement, ainsi que des ajustements à apporter aux accords FPT, le cas échéant.
Personnes-ressources pour les médias
Arevig Afarian
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
arevig.afarian@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca
Ministère des Services sociaux, Services aux médias
Gouvernement de la Saskatchewan
mediamss@gov.sk.ca