Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de plus de 64 millions de dollars pour la construction de 170 logements abordables destinés à la location. Il s’agit de la première phase du projet le Louis-Alexandre, un ensemble multirésidentiel mixte. Le financement est fourni sous forme de prêts à faible taux d’intérêt entièrement remboursables dans le cadre du Programme de prêts pour la construction d’appartements (PPCA).
L’annonce a été faite sur le site du projet le Louis-Alexandre, à Longueuil, par l’honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, ainsi que Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile et députée de Longueuil - Charles-LeMoyne.
Situé sur la rue René, le projet le Louis-Alexandre est à proximité de tous les services et est desservi par de nombreux circuits de transports en commun.
Le PPCA stimule la construction de logements locatifs en offrant aux constructeurs et aux promoteurs des prêts remboursables à faible coût. Il est en voie de contribuer à la construction de plus de 131 000 appartements partout au Canada.
Citations :
« Investir dans le logement, ce n'est pas mettre de l'argent dans le béton. C’est investir concrètement dans le bien-être des gens de chez nous. C’est le cas pour les futurs résidents du projet Louis-Alexandre, ici à Longueuil, qui auront accès à un chez-soi sûr et confortable, où ils pourront se reposer, se ressourcer et recevoir leurs proches. On continue de livrer pour les Québécois en posant des gestes concrets qui font une réelle différence. »
« Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec les collectivités pour relever le défi de construire plus de logements à Longueuil et partout au Québec. Par l'entremise du Programme de prêt pour la construction d’appartements, notre gouvernement augmente l'offre de nouveaux logements locatifs en investissant plus de 64 millions de dollars dans la construction de 170 logements. Cette offre de logements profitera aux personnes et aux familles de la classe moyenne et stimulera l'économie locale. »
Faits en bref :
- Le Programme de prêts pour la construction d’appartements (PPCA) fait partie de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) du gouvernement du Canada, un plan de plus de 82 milliards de dollars visant à offrir un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.
- Le PPCA offre des prêts à faible taux d’intérêt entièrement remboursables afin d’encourager la construction d’un plus grand nombre de logements locatifs pour les personnes issues de la classe moyenne au Canada. Ce programme a un impact positif sur le système de logement, à un coût minime pour les contribuables.
- Il fait partie des nombreux programmes et initiatives de la SNL conçus pour aider à répondre aux besoins en matière de logement partout au pays.
- Il complète d’autres initiatives de la SNL qui mettent l’accent sur le financement de logements abordables pour les ménages à faible revenu.
- Grâce au programme, le gouvernement fédéral encourage la construction de plus de 131 000 logements locatifs d’ici 2031 - 2032.
- Une offre stable de logements locatifs est essentielle pour que plus de personnes au Canada aient accès à un logement qui répond à leurs besoins.
- En plus des 15 milliards de dollars annoncés dans l'Énoncé économique de l'automne 2023 pour le PPCA, le budget 2024 a annoncé un supplément de 15 milliards de dollars en prêts pour construire un minimum de 30 000 nouveaux appartements locatifs, ce qui porte le financement total à 55 milliards de dollars.
- En mars 2024, le gouvernement fédéral avait engagé près de 51 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 146 000 logements et la réparation de plus de 286 000 logements. Ces mesures accordent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées, les Autochtones, les personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver, ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.
Renseignements supplémentaires :
Visitez le site canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à ce que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives sont mis à jour chaque trimestre sur le site www.chezsoidabord.ca. La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés.
Renseignements sur ce communiqué :
Micaal Ahmed
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
micaal.ahmed@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca