Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé plus de 1,1 milliard de dollars pour construire et réparer 56,060 logements abordables répartis dans 190 ensembles résidentiels, ici en Ontario. Le financement provient de prêts à faible taux d’intérêt et de prêts-subventions du Fonds pour le logement abordable (FLA). Le FLA offre du financement aux organismes partenaires pour les aider à construire et à réparer des logements abordables partout au pays.
L’annonce a été faite par l’honorable Arif Virani, ministre de la Justice du Canada et député fédéral de Parkdale–High Park, ainsi que par l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario et députée fédérale de Hamilton-Ouest ‒ Ancaster – Dundas, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, sur le site du 1236, chemin Birchmount, qui a précédemment reçu du financement dans le cadre du FLA.
Grâce à des investissements comme celui-ci, le gouvernement fédéral travaille à mettre fin à la crise du logement afin que tout le monde ait un chez-soi sûr et abordable aujourd’hui, et que les générations futures aient la même possibilité de louer ou de posséder un chez-soi que les générations précédentes.
Citations :
« Tout le monde mérite un chez-soi, et le Fonds pour le logement abordable est une façon dont nous contribuons à faire de cette mission une réalité pour la population canadienne. Nous continuerons d’investir dans le logement abordable et de travailler avec des partenaires de partout au pays pour mettre fin une fois pour toutes à la crise du logement. »
« Le financement annoncé aujourd’hui permettra d’augmenter la quantité de logements abordables en Ontario, tout en protégeant l’offre de logements pour les familles à revenu faible ou modeste. Le Fonds pour le logement abordable accorde des prêts à faible taux d'intérêt ou des prêts-subventions et des contributions pour la construction et la réparation de logements abordables, et accorde un financement prioritaire aux communautés autochtones et noires de l'Ontario. »
« Débarrer le logement accessible crée des opportunités de croissance à Toronto et à travers le Canada. Un logement sûr et abordable construira une base sécurisée qui soutient les Canadiens afin qu'ils puissent atteindre leurs objectifs, de l'éducation des enfants en bonne santé, à la poursuite de l'éducation, des emplois, et d'autres opportunités. Notre gouvernement relève ce défi de front, et nous créons de vraies solutions pour le logement abordable que les Canadiens méritent. »
Faits en bref :
- Le Fonds pour le logement abordable (FLA) fait partie de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) du gouvernement du Canada, un plan de plus de 82 milliards de dollars visant à offrir un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.
- Le budget de 2024 prévoyait 1 milliard de dollars de plus pour le FLA, ce qui a porté le total à 15 milliards de dollars. En mars 2024, le gouvernement fédéral avait engagé plus de 8,56 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 34 000 logements et la réparation de plus de 164 000 logements par l’intermédiaire du FLA.
- En mars 2024, le gouvernement fédéral avait engagé plus de 50,97 milliards de dollars pour soutenir la création de près de 146 000 logements et la réparation de plus de 286 000 logements. Ces mesures accordent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées, les Autochtones, les personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver, ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.
Renseignements supplémentaires :
- Visitez le site canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
- En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à ce que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, rendez-vous au schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
- Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives sont mis à jour chaque trimestre sur le site www.chezsoidabord.ca. La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés.
Pour obtenir des renseignements sur ce communiqué :
Micaal Ahmed
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
micaal.ahmed@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca