Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Sherbrooke sont fiers de souligner leur soutien financier totalisant 9,7 M$ à un projet de 39 logements abordables à Sherbrooke. De cette somme, 4,5 M$ proviennent du gouvernement du Québec par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), 1,2 M$ du gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds pour le logement abordable (auparavant le Fonds national de co-investissement pour le logement) et 1,5 M$ de la Ville de Sherbrooke.
Situé au 1610, rue des Quatre-Saisons, l’immeuble Quatre-Saisons est un projet d’habitation qui a été développé par l'OSBL Habitations l'Équerre inc. où l’on retrouve 39 logements destinés aux personnes seules et aux familles nombreuses pour répondre aux demandes en logements abordables.
Les représentants ont visité les lieux du projet Quatre Saisons aujourd'hui. Étaient présents: Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement à l’Assemblée nationale du Québec, Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et Raïs Kibonge, maire suppléant de Sherbrooke.
Citations :
« Nos investissements dans la création de logements abordables touchent toutes les régions du Québec et toutes les clientèles à faible revenu. Cette aide financière a permis à des familles et à des personnes seules de bénéficier d’un logement sécuritaire et accessible à Sherbrooke. Voilà un autre exemple concret des efforts déployés par notre gouvernement pour qu’un plus grand nombre de Québécois puissent bénéficier d’un milieu de vie de qualité. »
« Toutes les Québécoises et tous les Québécois méritent d’avoir un chez-soi sûr et abordable. Le gouvernement du Canada est fier de participer à la création de 39 nouveaux logements abordables à Sherbrooke pour les personnes les plus vulnérables par l’entremise du Fonds pour le logement abordable. Cela démontre notre engagement inébranlable à faire en sorte que personne à Sherbrooke ne soit laissé pour compte. »
« Je tiens à féliciter Habitations l'Équerre pour avoir réalisé ce projet qui vient augmenter l’offre de logements abordables sur notre territoire. Cet investissement démontre bien l’intention de notre gouvernement d’améliorer la qualité de vie des familles et des personnes qui ont besoin d’un logement abordable. »
« Avec l’aide du Fonds pour le logement abordable, notre gouvernement est fier de soutenir la construction du projet Quatre Saisons. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour répondre aux besoins ici à Sherbrooke, et je remercie les partenaires impliqués dans la réalisation de cet important projet pour notre communauté, qui fera une réelle différence dans le quotidien de ces gens. Nous bâtissons ensemble une génération de nouveaux logements dont nous pouvons tous être fiers. »
« Répondre à la crise du logement par des habitations abordables est une des priorités de l’administration de la mairesse Évelyne Beaudin. En soutenant l’Immeuble Quatre-Saisons, notre Ville vient agir sur ce besoin à la base de la vie : se loger. Je me réjouis de la coordination réussie de plusieurs acteurs autour de ce projet des Habitations l’Équerre et cela me rend optimiste pour l’avenir. »
« Nous sommes fières de collaborer avec les trois paliers de gouvernement pour la réalise de logement abordable et social pour notre communauté. Ce projet nous permet d’offrir des logements de qualité et à des prix répondants aux besoins des locataires. Ont espéré que les programmes vont se perpétuer encore plusieurs années car les besoins sont grands. »
Faits en bref :
- Les ménages de 31 de ces 39 logements ont la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyerde la SHQ, ce qui leur permet de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de près de 534 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Sherbrooke.
- Le Fonds pour le logement abordable (auparavant le Fonds national de co-investissement pour le logement) est un programme de 13,2 milliards de dollars qui accorde la priorité aux ensembles de logements destinés aux gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
- Le gouvernement fédéral a fourni du financement dans le cadre de l’Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transition pour femmes et enfants relevant du Fonds pour le logement abordable. Cette initiative aidera le gouvernement à lutter contre la violence fondée sur le sexe.
À propos de la Société d’habitation du Québec :
En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété.
Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Suivez-nous sur : Facebook, Twitter et LinkedIn.
À propos de la Société canadienne d’hypothèques et de logement :
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Renseignements sur ce communiqué :
Micaal Ahmed
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Micaal.Ahmed@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca
Justine Vézina
Attachée de presse de la ministre responsable de l’Habitation
justine.vezina@habitation.gouv.qc.ca
Relations auprès des médias
Société d’habitation du Québec
medias@shq.gouv.qc.ca
De gauche à droite, Denise Godbout d’Habitations L'Équerre, Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, et Raïs Kibonge, maire suppléant de Sherbrooke.