Grâce au financement et au leadership du gouvernement fédéral, nous changeons la façon dont les villes autorisent la construction de logements. En mettant davantage l’accent sur les habitations à forte densité, les logements pour étudiants, les logements à proximité des transports en commun et les logements abordables, nous rendrons plus de logements disponibles au pays, à des prix que les gens peuvent se payer.
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et la Ville de Wolfville ont annoncé une entente visant à accélérer l’aménagement de 45 logements au cours des trois prochaines années. Ces travaux aideront à stimuler la construction de 280 logements au cours de la prochaine décennie.
L’entente, conclue dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), fournira plus de 1,8 million de dollars pour éliminer les obstacles à la construction rapide des logements dont nous avons besoin. Le plan d’action de la Ville de Wolfville prévoit six initiatives locales répondant aux divers besoins de la collectivité grâce à différentes formes et densités de logements. Ces initiatives permettront d’accroître la densité dans les secteurs zonés pour les maisons individuelles. Elles viseront aussi à éliminer les droits d’aménagement, à renforcer la mise en œuvre du zonage d’inclusion, à augmenter la hauteur permise des immeubles, à réduire les exigences en matière de stationnement et à élargir les autorisations de plein droit pour favoriser la construction à faibles émissions de carbone de logements abordables de densité moyenne. La Ville accroîtra aussi l’aménagement résidentiel près du campus universitaire. Elle sélectionnera des parcelles de terrain convenables et en modifiera le zonage pour permettre la construction de logements collectifs.
Le FACL aidera à réduire les formalités administratives et à accélérer la construction d’au moins 100 000 logements autorisés au cours des trois premières années. Selon les administrations municipales et régionales, il mènera à la création de près de 600 000 logements autorisés pour les personnes qui résident dans les villages, les villes et les communautés autochtones du Canada au cours de la prochaine décennie. Les administrations locales doivent présenter des plans d’action novateurs. Une fois ceux-ci approuvés, le FACL fournit un financement initial pour assurer la construction rapide de logements, ainsi que des fonds supplémentaires liés à l’atteinte des résultats. On encourage les administrations locales à voir grand et à faire preuve d’audace dans leurs approches. Elles peuvent notamment accélérer les délais d’exécution des ensembles résidentiels, autoriser une densité accrue et promouvoir l’offre de logements abordables.
Le gouvernement du Canada rend la vie plus abordable pour la population canadienne – et le logement est au cœur de notre travail. Nous poursuivrons notre collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, ainsi qu’avec nos partenaires autochtones. Notre objectif est de continuer à construire plus de logements, plus rapidement, pour les gens au Canada.
Citations :
« Nous sommes ravis et fiers d’annoncer aujourd’hui ce partenariat avec Wolfville. En tenant compte de la densité dans les zones zonées pour les ménages unifamiliaux, en réduisant les exigences en matière de stationnement et en élargissant l’accès aux autorisations de droit, la Ville de Wolfville s’assurera d’avoir davantage de logements du type dont nous avons besoin pour nous attaquer à la crise du logement. Nous continuerons de travailler avec les villes, les maires et tous les ordres de gouvernement pour faire construire plus de logements pour les personnes au Canada à des prix abordables. »
« Wolfville n’est pas seulement l’un des meilleurs endroits où vivre dans la vallée de l’Annapolis, mais aussi l’une des collectivités dont la croissance est la plus rapide en Nouvelle-Écosse. À la suite de la nouvelle entente dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, le gouvernement fédéral investira 1,8 million de dollars pour stimuler la construction de 280 logements à Wolfville au cours de la prochaine décennie afin de soutenir la croissance rapide que nous avons observée dans la collectivité. C’est une excellente nouvelle non seulement pour la ville de Wolfville, mais aussi pour l’Université Acadia et les environs. »
« Un chez-soi sûr est le fondement de tout ce qui est essentiel à la vie : la sécurité contre les éléments, un endroit pour se préparer au travail, à l’école ou à la collectivité, un endroit pour préparer la nourriture, un endroit pour faire face aux hauts et aux bas de la vie. Sans logement, notre économie, notre santé mentale et nos relations sociales en souffrent. Au nom de la Ville de Wolfville, je suis reconnaissant de cet important financement pour soutenir les initiatives de logement dans notre collectivité. De concert avec nos partenaires communautaires, y compris l’Université Acadia, nous serons un chef de file dans la création de logements novateurs, durables et communautaires pour tous ceux qui feront partie de la collectivité de Wolfville. »
Faits en bref :
- L’annonce d’aujourd’hui a été faite par Kody Blois, député fédéral de Kings - Hants, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, et par Wendy Donovan, mairesse de Wolfville.
- Lancé en mars 2023, le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) est une initiative de 4 milliards de dollars du gouvernement du Canada qui se poursuivra jusqu’en 2026 - 2027.
- Le FACL fait partie de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada, un plan de plus de 82 milliards de dollars visant à offrir un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada. Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives sont mis à jour chaque trimestre sur le site www.chezsoidabord.ca. La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés.
- Au 30 septembre 2023, le gouvernement du Canada avait engagé plus de 38,89 milliards de dollars pour soutenir la création de près de 152 000 logements et la réparation de plus de 241 000 logements. Ces mesures accordent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées, les Autochtones, les personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver, ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.
Renseignements supplémentaires :
- Fonds pour accélérer la construction de logements
- Fonds pour accélérer la construction de logements – Construire plus de logements, plus rapidement
- Bâtir plus de logements, plus rapidement
- Rendre le logement plus abordable pour les Canadiens
- Stratégie nationale sur le logement
Renseignements sur ce communiqué :
Micaal Ahmed
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
micaal.ahmed@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca