Grâce au financement et au leadership du gouvernement fédéral, nous changeons la façon dont les villes autorisent la construction de logements. En mettant davantage l’accent sur les habitations à forte densité, les logements pour étudiants, les logements à proximité des transports en commun et les logements abordables, nous contribuons à la construction d’un plus grand nombre de logements que les personnes au Canada peuvent se payer.
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et la ville de Yellowknife ont annoncé une entente pour accélérer la création de plus de 150 logements au cours des trois prochaines années et stimuler la construction de plus de 2 500 logements au cours de la prochaine décennie.
L’entente, conclue dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), fournira plus de 8,4 millions de dollars pour éliminer les obstacles à la construction rapide des logements dont nous avons besoin. Le plan d’action de Yellowknife prévoit huit initiatives locales qui permettront de répondre aux divers besoins de la collectivité grâce à différentes formes et densités de logements. Les initiatives visent à favoriser le réaménagement de terrains sous-utilisés, à adopter une nouvelle politique relative à la densité, à préparer des terrains pour des ensembles résidentiels, à simplifier des processus d’aménagement et à planifier des infrastructures pour les logements. De plus, les travaux permettront d’élargir la portée du plan d’urbanisme et du plan d’efficacité énergétique de Yellowknife. On y inclura des stratégies d’atténuation et d’adaptation au climat qui favoriseront la résilience face aux changements climatiques et l’abordabilité.
Le FACL aidera à réduire les formalités administratives et à accélérer la construction d’au moins 100 000 logements autorisés au cours des trois premières années. Selon les administrations municipales et régionales, il mènera à la création de plus de 750 000 logements autorisés pour les personnes qui résident dans les villages, les villes et les communautés autochtones du Canada au cours de la prochaine décennie. Les administrations locales doivent présenter des plans d’action novateurs. Une fois ceux-ci approuvés, le FACL fournit un financement initial pour assurer la construction rapide des logements, ainsi que des fonds supplémentaires une fois les résultats atteints. On encourage les administrations locales à voir grand et à faire preuve d’audace dans leurs approches. Elles peuvent notamment accélérer les délais d’exécution des projets de construction, autoriser une densité accrue et promouvoir l’offre de logements abordables.
Le gouvernement du Canada rend la vie plus abordable pour la population canadienne – et le logement est au cœur de notre travail. Nous poursuivrons notre collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, ainsi qu’avec nos partenaires autochtones. Notre objectif est de continuer à construire plus de logements, plus rapidement, pour les gens au Canada.
Citations :
« L’annonce d’aujourd’hui aidera à accélérer la création de plus de 150 logements à Yellowknife au cours des trois prochaines années et de plus de 2 500 logements au cours de la prochaine décennie. Nous continuerons de travailler avec les municipalités, les maires, les partenaires autochtones et tous les ordres de gouvernement afin qu’un plus grand nombre de logements soient construits pour la population canadienne, à un prix qui correspond à ses moyens. »
« Nos municipalités sont très conscientes de la crise du logement que traverse actuellement notre pays et elles connaissent les besoins réels de nos collectivités. Le Fonds pour accélérer la construction de logements est une façon de reconnaître que le statu quo n’est plus suffisant. Grâce à la collaboration et à des initiatives novatrices, les municipalités élimineront les obstacles, encourageront le réaménagement de terrains sous-utilisés et simplifieront la construction. Notre gouvernement est fier de s’associer à ces collectivités pour les aider à croître et à construire plus de logements pour la population de Yellowknife. »
« La ville de Yellowknife s’engage à trouver des solutions pour régler les problèmes de logement dans la communauté. Grâce à ce financement, nous serons en mesure d’accélérer et d’améliorer les travaux en cours. Nous pourrons notamment terminer des étapes essentielles comme l’évaluation des besoins en matière de logement; mettre à jour et améliorer notre règlement sur les incitatifs à l’aménagement; simplifier le processus d’aménagement; et bien plus encore. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec tous les ordres de gouvernement, les organismes non gouvernementaux, le secteur privé et les résidents pour répondre à ce besoin urgent. »
Faits en bref :
- L’annonce d’aujourd’hui a été faite par Michael McLeod, député fédéral des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, ainsi que par Garett Cochrane, maire adjoint de Yellowknife.
- Lancé en mars 2023, le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) est une initiative de 4 milliards de dollars du gouvernement du Canada qui se poursuivra jusqu’en 2026 - 2027. Le budget de 2024 propose d’ajouter 4,4 millions de dollars à ce programme.
- Le FACL fait partie de la Stratégie nationale sur le logement du Canada (SNL), un plan de plus de 82 milliards de dollars visant à offrir un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada. Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives sont mis à jour chaque trimestre sur le site www.chezsoidabord.ca. La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés.
- Le 12 avril 2024, le gouvernement fédéral a publié Résoudre la crise du logement : Plan du Canada sur le logement, un plan qui est appuyé par de nouveaux investissements proposés dans le budget de 2024.
- Au 31 décembre 2023, le gouvernement du Canada avait engagé plus de 42,99 milliards de dollars pour soutenir la création de près de 152 000 logements et la réparation de plus de 270 000 logements. Ces mesures accordent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées, les Autochtones, les personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver, ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.
Renseignements supplémentaires :
- Fonds pour accélérer la construction de logements
- Fonds pour accélérer la construction de logements – Construire plus de logements, plus rapidement
- Bâtir plus de logements, plus rapidement
- Rendre le logement plus abordable pour les Canadiens
- Stratégie nationale sur le logement
Renseignements sur ce communiqué :
Micaal Ahmed
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
micaal.ahmed@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca