Grâce au financement et au leadership du gouvernement fédéral, nous changeons la façon dont les villes autorisent la construction de logements. En mettant davantage l’accent sur les habitations à forte densité, les logements pour étudiants, les logements à proximité des transports en commun et les logements abordables, nous ferons construire plus de logements au Canada, à des prix que les gens peuvent se payer.
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et la Ville de Kingston ont annoncé une entente visant à accélérer l’aménagement près de 900 logements au cours des trois prochaines années. Ce travail contribuera à stimuler la construction de plus de 4 800 logements au cours de la prochaine décennie.
L’entente, conclue dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), fournira 27,6 millions de dollars pour éliminer les obstacles à la construction rapide des logements dont nous avons besoin. Le plan d’action de Kingston prévoit neuf initiatives locales qui appuieront la construction d’un éventail de logements de types différents et permettra différentes densités afin de répondre aux divers besoins de la collectivité. Par exemple, on permettra l’aménagement de quatre logements de plein droit afin d’encourager la création de logements supplémentaires sur des terrains résidentiels existants. Le financement permettra de modifier les règlements de zonage pour soutenir l’aménagement de logements intercalaires et encourager la création de logements supplémentaires. Il appuiera également l’aménagement de mini maisons abordables au moyen de lignes directrices de mise en œuvre et d’un programme de subvention, un partenariat avec le secteur privé pour intégrer les logements modulaires, l’offre de terrains publics pour aménager de nouveaux logements, la simplification du processus d’approbation des aménagements, la réduction des obstacles aux projets de conversion et l’augmentation de la densité à proximité de l’Université Queen’s, tout en préservant les immeubles patrimoniaux environnants.
Le FACL aidera à réduire les formalités administratives et à accélérer la construction d’au moins 100 000 logements autorisés au cours des trois premières années. Selon les villes et les régions, il mènera à la création de plus de 450 000 logements autorisés pour les personnes qui résident dans les villages, les villes et les communautés autochtones du Canada au cours de la prochaine décennie. Les administrations locales doivent présenter des plans d’action novateurs. Une fois ceux-ci approuvés, le FACL fournit un financement initial pour assurer la construction rapide de logements, ainsi que des fonds supplémentaires liés à l’atteinte des résultats. On encourage les administrations locales à voir grand et à faire preuve d’audace dans leurs approches. Celles-ci pourraient comprendre l’accélération des délais d’exécution des projets d’ensembles résidentiels, l’autorisation d’une densité accrue et la promotion de l’offre de logements abordables.
Le gouvernement du Canada rend la vie plus abordable pour la population canadienne – et le logement est au cœur de notre travail. Nous poursuivrons notre collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, ainsi qu’avec nos partenaires autochtones. Notre objectif est de continuer à construire plus de logements, plus rapidement, pour la population canadienne.
Citations :
« L’annonce d’aujourd’hui aidera à accélérer la création de près de 900 logements au cours des trois prochaines années et de plus de 4 800 logements au cours de la prochaine décennie. En travaillant avec les villes, les maires et tous les ordres de gouvernement, nous contribuons à la construction d’un plus grand nombre de logements que les personnes au Canada peuvent se payer. »
« En construisant plus de logements abordables plus rapidement, notre gouvernement s’attaque aux besoins de logement à Kingston. Grâce à la collaboration, nous pouvons outiller nos collectivités pour les aider à réaliser leur potentiel et à transformer les possibilités en réalité. »
« Grâce à ce financement, la Ville pourra élargir bon nombre de ses initiatives axées sur le logement. On pourra ainsi mieux répondre au besoin critique de logements supplémentaires dans notre collectivité. Je suis reconnaissant de ce partenariat avec le gouvernement fédéral. Il permettra d’accroître l’investissement dans le logement abordable et les infrastructures, ce qui contribuera à construire des logements plus rapidement ici, à Kingston. »
Faits en bref :
- L’annonce d’aujourd’hui a été faite par Mark Gerretsen, député fédéral de Kingston et les Îles, et Bryan Paterson, maire de Kingston.
- Le plan d’action de la Ville de Kingston permettra de modifier les règlements de zonage pour soutenir l’aménagement de logements intercalaires et la création de logements supplémentaires. Le plan vise aussi la promotion des minimaisons abordables au moyen de lignes directrices de mise en œuvre et d’un programme de subvention, le partenariat avec le secteur privé pour intégrer les logements modulaires, l’offre de terrains publics pour aménager des logements, la simplification du processus d’approbation des aménagements et l’augmentation de la densité à proximité de l’Université Queen’s, tout en préservant les immeubles patrimoniaux environnants.
- Lancé en mars 2023, le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) est une initiative de 4 milliards de dollars du gouvernement du Canada qui se poursuivra jusqu’en 2026 - 2027.
- Le FACL fait partie de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada, un plan de plus de 82 milliards de dollars visant à offrir un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada. Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives sont mis à jour chaque trimestre sur le site www.chezsoidabord.ca. La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés.
- Au 30 septembre 2023, le gouvernement du Canada avait engagé plus de 38,89 milliards de dollars pour soutenir la création de près de 152 000 logements et la réparation de plus de 241 000 logements. Ces mesures accordent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées, les Autochtones, les personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver, ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.
Renseignements supplémentaires :
- Fonds pour accélérer la construction de logements
- Fonds pour accélérer la construction de logements – Construire plus de logements, plus rapidement
- Bâtir plus de logements, plus rapidement
- Rendre le logement plus abordable pour les Canadiens
- Stratégie nationale sur le logement
Renseignements sur ce communiqué :
Micaal Ahmed
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
micaal.ahmed@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca