Grâce au financement et au leadership du gouvernement fédéral, nous changeons la façon dont les municipalités autorisent la construction de logements dan leurs communautés. En mettant davantage l’accent sur les habitations à forte densité, les logements pour étudiants, les logements à proximité des transports en commun et les logements abordables, nous contribuons à la construction d’un plus grand nombre de logements que les personnes au Canada peuvent se payer.
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada, la ville de O’Leary et la municipalité de Wellington ont annoncé des ententes visant à accélérer la construction de 27 logements au cours des trois prochaines années. Ce travail contribuera à stimuler la construction de plus de 150 logements au cours de la prochaine décennie. Les ententes, conclues dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), fourniront plus de 1 million de dollars pour éliminer les obstacles à la construction rapide des logements dont nous avons besoin.
O’Leary recevra plus de 590 000 $ pour appuyer son plan d’action, qui prévoit sept initiatives locales. Le financement aidera à promouvoir la construction de logements accessoires sur les terrains résidentiels, à convertir des espaces commerciaux en espaces résidentiels, à créer plus d’occasions de location avec option d’achat et à mettre en place un programme de subventions pour les organismes à but non lucratif.
Wellington recevra plus de 478 000 $ pour soutenir cinq initiatives locales. La Municipalité révisera son règlement d’aménagement et de zonage pour créer plus de logements dans les quartiers. Elle songe également à repousser ses frontières municipales pour avoir plus d’espace pour l’aménagement.
Le FACL aidera à réduire les formalités administratives et à accélérer la construction d’au moins 100 000 logements autorisés au cours des trois premières années. Selon les administrations municipales et régionales, il mènera à la création de plus de 750 000 logements autorisés pour les personnes qui résident dans les villages, les villes et les communautés autochtones du Canada au cours de la prochaine décennie. Les administrations locales doivent présenter des plans d’action novateurs. Une fois ceux-ci approuvés, le FACL fournit un financement initial pour assurer la construction rapide de logements, ainsi que des fonds supplémentaires liés à l’atteinte des résultats. On encourage les administrations locales à voir grand et à faire preuve d’audace dans leurs approches. Elles peuvent notamment accélérer les délais d’exécution des ensembles résidentiels, autoriser une densité accrue et promouvoir l’offre de logements abordables.
Le gouvernement du Canada rend la vie plus abordable pour la population canadienne – et le logement est au cœur de notre travail. Nous poursuivrons notre collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, ainsi qu’avec nos partenaires autochtones. Notre objectif est de continuer à construire plus de logements, plus rapidement, pour les gens au Canada.
Citations :
« Nous sommes heureux et fiers d'annoncer aujourd'hui ce partenariat avec O'Leary et Wellington. Grâce à des initiatives telles que l'augmentation des possibilités de location-vente, la conversion d'espaces commerciaux à des fins résidentielles et la révision des règlements de zonage, les collectivités s'efforcent de disposer d'un plus grand nombre de logements du type de ceux qui sont nécessaires pour résoudre la crise du logement. Nous continuerons à travailler avec les municipalités, les maires, les partenaires autochtones et tous les niveaux de gouvernement pour que davantage de logements soient construits pour les Canadiens, à des prix abordables. »
« Wellington et O’Leary ont répondu à l’appel pour montrer leur engagement à faire construire plus de logements à l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce aux ententes que nous annonçons aujourd’hui, notre gouvernement ouvre de nouvelles possibilités de croissance sociale et économique dans nos collectivités. »
« Notre municipalité est très heureuse de recevoir ce financement du Fonds pour accélérer la construction de logements. Nous pourrons ainsi accroître le nombre de logements dans notre collectivité. Cet investissement favorisera la croissance, offrira un logement aux nouveaux résidents, et soutiendra nos entreprises, organisations et écoles locales. C’est une excellente nouvelle pour toute la communauté. »
« La création de logements sûrs et abordables contribue au dynamisme et à la croissance de notre municipalité. Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de cette possibilité offerte par le Fonds pour accélérer la création de logements afin de soutenir nos progrès dans la construction de nouveaux logements pour nos résidentes et résidents. La Stratégie nationale sur le logement est une mesure importante pour résoudre les problèmes de logement dans notre région et au Canada. »
Faits en bref :
- L’annonce d’aujourd’hui a été faite par Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, ainsi que par Irene MacCaull, mairesse de Wellington, et Darren MacKinnon, maire adjoint de O’Leary.
- Lancé en mars 2023, le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) est une initiative de 4 milliards de dollars du gouvernement du Canada qui se poursuivra jusqu’en 2026 - 2027.
- Le Fonds pour accélérer la construction de logements fait partie de la Stratégie nationale sur le logement du Canada, un plan de plus de 82 milliards de dollars visant à offrir un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada. Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives sont mis à jour chaque trimestre sur le site www.chezsoidabord.ca. La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés.
- Au 30 septembre 2023, le gouvernement du Canada avait engagé plus de 38,89 milliards de dollars pour soutenir la création de près de 152 000 logements et la réparation de plus de 241 000 logements. Ces mesures accordent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées, les Autochtones, les personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver, ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.
Renseignements supplémentaires :
- Fonds pour accélérer la construction de logements
- Fonds pour accélérer la construction de logements – Construire plus de logements, plus rapidement
- Bâtir plus de logements, plus rapidement
- Rendre le logement plus abordable pour les Canadiens
- Stratégie nationale sur le logement
Renseignements sur ce communiqué :
Micaal Ahmed
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
micaal.ahmed@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca