Aujourd’hui, l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, Taleeb Noormohamed, député fédéral de Vancouver Granville et Robert Greenway, gestionnaire de capital, Conseil de Daylu Dena et North West Company, ont annoncé un financement fédéral total de 3,48 millions de dollars pour soutenir la création de 29 logements de transition et avec services de soutien pour les personnes qui sont en situation d’itinérance ou qui risquent de s’y trouver, ainsi que pour les femmes et les enfants fuyant la violence à Lower Post et à New Hazelton.
À Lower Post, un immeuble de faible hauteur comptant 16 logements abordables de 2 chambres sera construit pour les personnes qui sont en situation d’itinérance ou qui risquent de s’y trouver, et pour les femmes et les enfants fuyant la violence. L’immeuble sera exploité par la Provincial Rental Housing Corporation du gouvernement de la Colombie-Britannique. Le centre de santé de Lower Post offrira des services de santé sur place aux résidents, notamment des soins prénataux, des soins aux personnes âgées, des conseils, des soins infirmiers, des formations professionnelles et des ateliers de préparation à la vie quotidienne. La construction de l’ensemble de logements de transition et avec services de soutien pour les femmes de Lower Post est en cours. Le gouvernement fédéral fournit 1,3 million de dollars en financement par l’entremise du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL). Pour leur part, le Conseil de Daylu Dena et la North West Company fournissent un investissement foncier de 8 900 $.
À New Hazelton, 13 logements de transition ont été construits pour offrir plus d’options de logement aux femmes et à leurs enfants. Les résidents ont d’ailleurs emménagé dans leur nouvelle demeure. L’ensemble de logements de transition sera géré par la Northern Society for Domestic Peace et comprendra des aires d’agrément pour les résidents, comme une cuisine commune, une aire de jeu intérieure, des espaces extérieurs sûrs et une buanderie pour les femmes et les enfants fuyant la violence familiale. Le gouvernement fédéral, par l’entremise du FNCIL, fournit un financement de 2,08 millions de dollars et un financement annuel de plus de 97 000 $ au cours des 5 prochaines années.
Citations :
« Tout le monde mérite un chez-soi sûr et abordable. C’est pourquoi nous créons des logements de transition abordables dont ont grandement besoin les personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y retrouver et les femmes et les enfants fuyant la violence à Lower Post et à New Hazelton. Grâce à ces ensembles de logements, les personnes qui y résident pourront retrouver leur autonomie et créer un avenir meilleur pour elles-mêmes et leurs proches. C’est notre Stratégie nationale sur le logement à l’œuvre. »
« Ces ensembles résidentiels constituent un autre exemple de l’engagement de notre gouvernement à aider les personnes à risque, les femmes et les enfants à demeurer dans un environnement sûr et stable. Grâce à cet ensemble, les personnes qui en ont le plus besoin auront accès à un logement et à des ressources qui leur permettront d’améliorer leur qualité de vie et de vivre dans la dignité. »
« Au fil des ans, le Conseil Daylu Dena a eu de la difficulté à obtenir suffisamment de financement afin d’offrir plus qu’un logement tous les deux ou trois ans, et ce, pour un nombre grandissant de membres. De voir un projet tel que celui-ci répondre à certains de ces besoins est vraiment une réalisation merveilleuse. Une fois le projet terminé, DDC disposera de 10 unités disponibles pour lesquelles les membres pourront soumettre une demande et de 6 unités disponibles pour les femmes et les enfants fuyant la violence. En hébergeant un plus grand nombre de nos membres, nous pourrons renforcer le sentiment d’estime de soi et atténuer le sentiment de désespoir. »
Faits en bref :
-
Le FNCIL est un programme de 13,2 milliards de dollars
de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) qui accorde la priorité aux
ensembles de logements destinés aux gens qui en ont le plus besoin :
les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées,
les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec
des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et
les jeunes adultes, entre autres.
- Dans son budget de 2022, le gouvernement propose de verser un financement de 2,9 milliards de dollars dans le cadre du FNCIL en vue d’accélérer la création d’un maximum de 4 300 logements et la réparation d’un maximum de 17 800 logements.
-
La SNL du Canada est un plan de plus de 82 milliards
de dollars sur 10 ans qui donnera un chez-soi à un plus grand nombre de
personnes au Canada.
- La SNL repose sur un solide partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et sur l’engagement continu auprès d’autres parties prenantes. On compte parmi celles-ci les municipalités, les gouvernements et organismes autochtones, ainsi que les secteurs du logement social et privé. Les activités incluent des consultations auprès de personnes provenant de tous les milieux, notamment de gens qui ont eux-mêmes éprouvé des besoins en matière de logement.
- Tous les investissements découlant de la SNL qui seront mis en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux respecteront les grands principes de la SNL à l’égard des partenariats, des gens et des collectivités.
- Comme c’est le cas pour tous les ensembles d’habitation pour femmes et enfants fuyant la violence, l’adresse de cet ensemble n’a pas été divulguée pour des raisons de sécurité.
Renseignements supplémentaires :
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Pour en savoir plus sur la SNL, veuillez consulter le site www.chezsoidabord.ca.
Une carte montrant l’emplacement de tous les ensembles de logements de la Colombie-Britannique annoncés et financés par la Province est disponible en ligne (en anglais seulement) à l’adresse https://www.bchousing.org/homes-for-BC.
Pour en savoir plus sur les mesures que prend la Province pour s’attaquer à la crise du logement et offrir des logements abordables à la population britanno-colombienne, visitez https://workingforyou.gov.bc.ca/ (en anglais seulement).
Personnes-ressources pour les médias :
Brittany Hendrych
Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
brittany-anne.hendrych@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca