Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 319,5 millions de dollars pour la construction de trois immeubles offrant un total de 843 logements destinés à la location à Surrey. Le financement est fourni sous forme de prêts à faible taux d’intérêt entièrement remboursables dans le cadre de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL).
L’annonce a été faite aujourd’hui, au 9656, boulevard King George à Surrey, par l’honorable Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, et Randeep Sarai, député fédéral de Surrey-Centre, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, ainsi que Chad Boorman, chef des finances, Rize Alliance Properties.
On trouvera à cet endroit 392 logements dans une tour d’habitation de 38 étages ainsi qu’un socle commercial de 6 étages. Ils seront adjacents à l’immeuble historique Surrey Medical, que l’on restaure actuellement pour y aménager des bureaux et des commerces de détail. L’immeuble résidentiel sera relié à l’immeuble patrimonial de bureaux et de commerces de détail par un atrium vitré de trois étages. Quatre niveaux de stationnement souterrain et au moins un véhicule de covoiturage seront inclus dans l’aménagement. La construction devrait être terminée au début de 2025.
Au Canada, la construction de logements locatifs n’a pas suivi le rythme de la croissance des villes et de la population. Par conséquent, le parc locatif existant diminue depuis des décennies et se fait vieillissant. Pour aider à remédier à ce problème, le gouvernement fédéral a lancé l’iFCLL dans le but de contribuer à la construction de logements locatifs. Il est essentiel d’accroître l’offre globale de logements locatifs pour créer des collectivités plus fortes et plus dynamiques où les gens peuvent être fiers de vivre.
Citations :
« Nous devons accroître l’offre de logements. C’est pourquoi nous faisons des investissements stratégiques dans des programmes comme l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, pour construire des logements locatifs dont nous avons grandement besoin partout au pays. Tout le monde au Canada mérite un endroit sûr où bâtir et vivre sa vie. Nous veillerons à ce que cet objectif devienne une réalité. »
« Des programmes comme l’initiative Financement de la construction de logements locatifs mènent à la création de logements locatifs dont nous avons grandement besoin, notamment de ces 843 logements à Surrey. L’accessibilité a été intégrée dans la conception de tous ces aménagements qui aideront à accroître l’offre de logements pour l’ensemble de la population. Notre gouvernement continuera de faire des investissements stratégiques pour que tout le monde au Canada ait un chez-soi sûr qui lui inspire de la fierté. »
« Ces logements destinés à la location à Surrey sont une partie essentielle de la solution à la crise du logement. Grâce à l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, notre gouvernement peut accroître l’offre d’immeubles locatifs afin que les gens puissent vivre et travailler dans leurs collectivités. Ces immeubles offriront des habitations dont les familles et les personnes ont grandement besoin pour prospérer et s’épanouir dans leurs belles collectivités. »
« Comma King George est notre premier ensemble de logements destinés à la location à Surrey, où nous savons que le besoin pour ce type de logements est criant. Les logements locatifs font partie intégrante de l’avenir de nos villes. Grâce à l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, nous pouvons aménager 392 logements locatifs dans le quartier. Ainsi, un plus grand nombre de personnes pourront bâtir leur avenir à Surrey. »
Faits en bref :
Voici les renseignements sur le financement des quatre ensembles résidentiels :
- 146,5 millions de dollars dans le cadre de l’iFCLL pour les 392 logements de l’ensemble Comma King George, situé au 9656, boulevard King George, à Surrey; 59,2 millions de dollars de Stonemark Investments Ltd. et de Comma Properties LP (un partenariat entre Rize Alliance Properties et Pioneer Investments);
- 145 millions de dollars dans le cadre de l’iFCLL pour les 373 logements situés au 10420, City Parkway (tour Brightside), à Surrey; 27,3 millions de dollars de Bosa Properties et un soutien en nature de la Ville de Surrey;
- 28 millions de dollars dans le cadre de l’iFCLL pour les 78 logements situés au 10590, 139th Street (Parker Living), à Surrey; 2,8 millions de dollars provenant de Mosaic Parker Properties.
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du gouvernement fédéral est un plan ambitieux de plus de 82 milliards de dollars sur 10 ans qui donnera un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.
- L’initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL) offre des prêts à faible taux d’intérêt entièrement remboursables afin d’encourager la construction d’un plus grand nombre de logements destinés à la location pour les personnes à revenu moyen au Canada. Cette initiative a un impact positif sur le système de logement à un coût minime pour les contribuables.
- L’iFCLL fait partie des nombreux programmes et initiatives de la SNL conçus pour aider à répondre aux besoins en matière de logement dans l’ensemble du continuum du logement.
- Elle complète d’autres initiatives de la SNL qui mettent l’accent sur le financement de logements abordables pour les ménages à faible revenu.
- Grâce à l’iFCLL, le gouvernement fédéral encourage la construction de plus de 71 000 logements locatifs.
- Une offre stable de logements destinés à la location est essentielle pour que plus de personnes au Canada aient accès à un logement qui répond à leurs besoins.
Renseignements supplémentaires :
Visitez le site Canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à ce que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
Consultez la carte des initiatives de financement pour le logement de la Stratégie nationale sur le logement pour voir les ensembles de logements abordables qui ont été aménagés au Canada.
Renseignements sur ce communiqué :
Micaal Ahmed
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
micaal.ahmed@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca