Aujourd’hui, l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, accompagné de L’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor et députée d’Ottawa-Vanier, Yasir Naqvi, député fédéral d’Ottawa-Centre, et de Mark Sutcliffe, maire de la Ville d’Ottawa, a annoncé un financement de plus de 18,5 millions de dollars pour Ottawa. Cette ville fait partie des 41 bénéficiaires du volet des villes de la phase 3 de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL). Cet investissement devrait permettre de créer au moins 48 logements.
Le financement est rendu possible grâce à l’investissement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars du gouvernement du Canada dans l’ICRL. L’enveloppe budgétaire totale du programme est donc portée à 4 milliards de dollars pour soutenir les personnes les plus vulnérables du pays. Cet investissement devrait aussi permettre de créer au moins 4 500 autres logements abordables pour les personnes ayant de graves besoins en matière de logement, partout au pays. De plus, 25 % des investissements seront consacrés à des ensembles d’habitation destinés aux femmes.
L’ICRL fournit du financement pour faciliter la construction rapide de logements et l’acquisition d’immeubles existants en vue de leur remise en état ou de leur conversion en ensembles de logements abordables permanents. Le financement supplémentaire pour la phase 3 de l’ICRL sera divisé en deux volets : le volet des projets, doté de 1 milliard de dollars, et le volet des villes, doté de 500 millions de dollars.
Citations :
« Tout le monde mérite un chez-soi sûr et abordable. Dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements, nous offrons rapidement de nouveaux logements abordables aux personnes qui en ont le plus besoin, partout au Canada y compris ici même à Ottawa. En travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires pour créer plus de logements abordables qui répondent aux besoins des gens, notre gouvernement continue d’obtenir des résultats significatifs pour la population canadienne. Voilà entre autres comment, grâce à notre Stratégie nationale sur le logement, nous pouvons continuer de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. »
« Le financement accordé aujourd'hui dans le cadre de la phase 3 de l’Initiative pour la création rapide de logements contribuera grandement à aider ceux qui en ont le plus besoin en fournissant rapidement plus de 48 nouveaux logements abordables dans la région d'Ottawa. Ces nouveaux logements auront un impact important et feront une différence dans la vie de nombreuses familles d'Ottawa. C’est aussi un exemple de la façon dont la Stratégie nationale sur le logement continue de faire que personne ne soit laissé pour compte et que tout le monde soit à l’abri. »
« Pour mettre fin à l'itinérance chronique, nous avons besoin d'un financement durable et constant. C'est ce que nous faisons grâce à l’Initiative pour la création rapide de logements, permettant à la population canadienne l’accès à des logements sûrs et abordables qui répondent à ses besoins, tout en créant des emplois qui stimuleront l’économie locale à Ottawa. »
« Les besoins d’Ottawa en logement abordable sont de plus en plus grands. Grâce en partie à cette contribution du gouvernement du Canada, nous pouvons poursuivre nos efforts visant à appuyer les membres vulnérables de notre communauté et à veiller à ce que tout le monde ait accès à un logement sûr et abordable au sein de la ville. »
Faits en bref :
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du gouvernement fédéral est un plan ambitieux de plus de 82 milliards de dollars sur 10 ans qui donnera un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.
- Lancée en 2020, l’ICRL est administrée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre de la SNL.
- Les deux premières phases de l’ICRL ont dépassé les attentes et devraient permettre de créer plus de 10 000 logements au lieu des 7 500 initialement prévus, dont plus de 3 300 logements pour soutenir les femmes et plus de 4 200 logements destinés aux Autochtones.
- L’ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aide des personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver, ainsi que d’autres personnes vulnérables ciblées par la SNL : les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté 2SLGBTQI+, les groupes racisés, ainsi que les personnes nouvellement immigrées ou réfugiées.
Renseignements supplémentaires :
Pour en savoir plus, consultez la phase 3 de l’ICRL et les critères d’admissibilité.
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Pour en savoir plus sur la SNL, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
Consultez la carte des initiatives de financement pour le logement de la SNL pour voir les ensembles de logements abordables qui ont été aménagés au Canada.
Personnes-ressources pour les médias :
Brittany Hendrych
Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
Brittany-Anne.Hendrych@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de ogement
media@cmhc-schl.gc.ca