Grâce au financement et au leadership du gouvernement fédéral, nous changeons la façon dont les villes autorisent la construction de logements dans leurs collectivités. En mettant davantage l’accent sur les habitations à forte densité, les logements pour étudiants, les logements à proximité des transports en commun et les logements abordables, nous ferons construire un plus grand nombre de logements que les personnes au Canada peuvent se payer.
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et la ville de Kelowna ont annoncé une entente visant à accélérer la construction de plus de 950 logements au cours des trois prochaines années. Ces travaux permettront de créer un potentiel de 20 000 logements supplémentaires au cours de la prochaine décennie.
L’entente, conclue dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), prévoit l’octroi de plus de 31,5 millions de dollars pour éliminer les obstacles à la construction rapide des logements dont nous avons besoin. Cette somme permettra un aménagement de plus forte densité le long des corridors de transport en commun rapide, rendra les terrains appartenant à la Ville disponibles pour l’aménagement de logements abordables en partenariat avec des organismes sans but lucratif et développera l’utilisation de technologie pour simplifier les processus de demandes de permis de construction. Kelowna a été une cheffe de file dans le domaine du logement intercalaire et s'est engagée à étendre le zonage de plein droit afin d'augmenter ce type de logement dans son centre-ville. Ces initiatives amélioreront considérablement l’accès au logement à Kelowna.
Le FACL aide à réduire les formalités administratives et à accélérer la construction d’au moins 100 000 logements dans les villages, les villes et les communautés autochtones partout au Canada. Les administrations locales doivent présenter des plans d’action novateurs. Une fois ceux-ci approuvés, le FACL fournit un financement initial pour assurer la construction rapide de logements, ainsi que des fonds supplémentaires liés à l’obtention des résultats. Les administrations locales sont encouragées à voir grand et à faire preuve d’audace dans leurs approches, qui pourraient comprendre l’accélération des délais d’exécution des projets, l’autorisation d’une densité de logements accrue et la promotion de l’offre de logements abordables.
Le gouvernement du Canada rend la vie plus abordable pour la population canadienne – et le logement est au cœur de notre travail. Nous poursuivrons notre collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, ainsi qu’avec nos partenaires autochtones, afin de continuer à construire plus de logements plus rapidement pour la population canadienne.
Citations :
« Dans le cadre de notre engagement à répondre aux besoins uniques des jeunes adultes de Victoria, nous réalisons l’importance de collaborer avec des organismes qui comprennent la collectivité. Notre partenariat nous permet de concrétiser des projets comme celui-ci et d'offrir bien plus que de nouveaux immeubles. Nous voulons créer des milieux stimulants où l’on aide les personnes à réaliser leurs aspirations et à surmonter leurs difficultés. En travaillant avec nos partenaires, nous tirons parti des différents degrés d’expertise pour aller au-delà des aspects matériels. C’est l’une des façons dont notre Stratégie nationale sur le logement contribue à ce que personne ne soit laissé pour compte. »
« Grâce à ce nouvel immeuble, nous offrons aux jeunes de Victoria le soutien et les possibilités dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel. Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires pour donner aux personnes de tous âges les moyens de se prendre en main, et nous continuerons à le faire pour que les personnes dans le besoin aient un chez-soi sûr. »
Faits saillants :
- L’annonce d’aujourd’hui a été faite par l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, ainsi que Tom Dyas, maire de la Ville de Kelowna.
- En 2016, la Ville de Kelowna a adopté une approche progressive en matière de logements intercalaires. Dans le cadre de ces travaux, plus de 800 parcelles situées dans des zones urbaines spécifiques ont été autorisées à accueillir jusqu'à quatre unités résidentielles sur un seul lot.
- Grâce à l’élargissement de son programme d’options de construction intercalaire, la Ville de Kelowna s’est engagée à établir un zonage préalable à l’élargissement du secteur central de la ville afin de permettre l’aménagement de logements intercalaires de plein droit pour réduire les obstacles à la construction résidentielle.
- Le financement fédéral au titre du programme FACL est assujetti aux conditions énoncées dans l’entente, y compris l’approbation des mesures de zonage préalable par le conseil municipal de Kelowna.
- Voici d’autres initiatives de la Ville de Kelowna :
- Incitation à l’aménagement de logements par le secteur privé
- Planification de corridors favorisant le transport en commun
- Utilisation de terrains appartenant à la Ville pour le logement abordable
- Création de nouveaux partenariats en matière de logement et de logements abordables
- Planification des infrastructures pour la construction de logements
- Exploitation des nouvelles technologies pour améliorer le traitement et la gestion des données
- Lancé en mars 2023, le Fonds pour accélérer la construction de logements est une initiative de 4 milliards de dollars du gouvernement du Canada qui se poursuivra jusqu’en 2026 - 2027. Il fait partie de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) du gouvernement fédéral, un plan de plus de 82 milliards de dollars qui a déjà permis de créer et de réparer plus de 400 000 logements. Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives de la SNL sont mis à jour chaque trimestre à www.chezsoidabord.ca. La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés dans le cadre de la SNL.
- Depuis la création de la SNL, le gouvernement du Canada a engagé plus de 36,82 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 113 467 logements et la réparation de plus de 126 011 logements. Ces mesures accordent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées, les Autochtones, les personnes qui sont en situation d’itinérance ou qui risquent de le devenir, ainsi que les femmes et les enfants qui fuient la violence.
Liens connexes :
- Fonds pour accélérer la construction de logements
- Fonds pour accélérer la construction de logements – Construire plus de logements, plus rapidement
- Bâtir plus de logements, plus rapidement
- Rendre le logement plus abordable pour les Canadiens
- Stratégie nationale sur le logement
Personnes-ressources :
Kevin Collins
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
kevin.collins@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca
Ministère du Logement
Relations avec les médias
236-478-0251
BC Housing
Relations avec les médias
media@bchousing.org