Tout le monde mérite un chez-soi sûr et abordable. Aujourd’hui, l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, l’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Katrine Conroy, députée provinciale de Kootenay West et ministre responsable de la Columbia Basin Trust, Katey Taylor, directrice générale, Elk Valley Family Society, et Johnny Strilaeff, président-directeur général, Columbia Basin Trust, ont annoncé un financement de près de 7 millions de dollars pour la construction de 30 logements locatifs abordables destinés à des familles monoparentales, à des personnes âgées et à des personnes handicapées à Sparwood.
Le gouvernement du Canada investit 2 millions de dollars dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), alors que la province, par l’entremise de BC Housing, verse environ 3,65 millions de dollars dans le cadre du fonds de logement communautaire. De plus, la Columbia Basin Trust verse environ 812 000 $.
Le nouvel aménagement situé au 400, Evergreen Crescent comportera un immeuble de quatre étages qui comprendra des logements d’une, de deux et de trois chambres pour les personnes à revenu faible ou modeste. Sept des logements seront accessibles. L’immeuble comprendra une buanderie à chaque étage ainsi qu’une aire d’agrément intérieure et extérieure au rez-de-chaussée, comprenant une terrasse semi-couverte, une aire de rassemblement abritée et un espace de jeu pour enfants.
L’immeuble appartiendra à la Elk Valley Family Society, qui en assurera l’exploitation. La construction devrait être terminée d’ici la fin de 2023.
Citations :
« Tout le monde mérite un chez-soi sûr et abordable. Notre gouvernement est déterminé à apporter de l’aide aux personnes qui en ont le plus besoin. C’est pourquoi il est tellement crucial d’aider les ensembles résidentiels comme celui du 400, Evergreen Crescent. Ces 30 logements pour familles monoparentales, personnes âgées et personnes handicapées offriront un refuge sûr et le soutien nécessaire pour que ces familles puissent s’épanouir. C’est la Stratégie nationale sur le logement à l’œuvre. »
« Pour l’inclusion des personnes handicapées, les logements abordables doivent aussi être accessibles. Des investissements comme celui-ci dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement aident à réduire les obstacles importants auxquels font face les personnes handicapées pour accéder à un logement et à rendre nos collectivités plus inclusives. »
« Ce nouvel ensemble résidentiel de 30 logements sera un ajout apprécié à Sparwood, car il offrira des logements abordables à des personnes à revenus variés. Notre gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires, y compris les organismes sans but lucratif comme Elk Valley Family Society et Columbia Basin Trust, qui ont fourni un financement important, pour s’assurer que les gens ne sont pas forcés de quitter leur collectivité pour trouver un logement abordable. »
« Au fil des ans, la Elk Valley Family Society a offert un certain nombre d’options de logement à Sparwood et à Fernie, et nous la félicitons d’avoir ajouté 30 logements qui feront une différence dans la vie des résidents locaux. Merci à tous ceux qui soutiennent l’ensemble résidentiel et qui contribuent à répondre à une priorité des gens de cette région. »
« Nous sommes enthousiasmés d’avoir commencé à construire le nouveau complexe de 30 logements. Sparwood et les environs ont grandement besoin de logements sûrs et abordables. Nous sommes vraiment reconnaissants d’avoir des partenaires aussi remarquables pour mener à bien ce projet. »
Faits en bref :
- Le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) est un programme de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) qui accorde la priorité aux ensembles de logements destinés aux gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
- Doté d’un budget de 13,2 milliards de dollars, le FNCIL prévoit :
- créer jusqu’à 60 000 logements;
- réparer jusqu’à 240 000 logements;
- créer ou réparer au moins 4 000 places en maisons d’hébergement pour les victimes de violence familiale;
- créer au moins 7 000 logements pour les personnes âgées;
- créer au moins 2 400 logements pour les personnes ayant des déficiences développementales.
- Le budget de 2022 propose de verser un financement de 2,9 milliards de dollars dans le cadre du FNCIL en vue d’accélérer la création de jusqu’à 4 300 logements et la réparation de jusqu’à 17 800 logements.
- La Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral est un plan ambitieux de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui donnera un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.
- Cet ensemble résidentiel fait partie du plan de logement de 7 milliards de dollars sur 10 ans de la Colombie-Britannique. Depuis 2017, la Province a financé près de 34 000 nouveaux logements abordables qui ont été achevés ou sont en cours de réalisation pour la population de la Colombie-Britannique, dont environ 620 logements abordables dans la région de Kootenay.
Liens connexes :
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
Consultez la carte des initiatives de financement pour le logement de la Stratégie nationale sur le logement pour voir les ensembles de logements abordables qui ont été aménagés au Canada.
Pour en savoir plus sur les mesures que prend la Province pour s’attaquer à la crise du logement et offrir des logements abordables à la population britanno-colombienne, visitez https://workingforyou.gov.bc.ca/.
Une carte montrant l’emplacement de tous les ensembles de logements de la Colombie-Britannique annoncés et financés par la Province est disponible en ligne (en anglais seulement) à l’adresse https://www.bchousing.org/homes-for-BC.
Personnes-ressources pour les médias :
Daniele Medlej
Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
daniele.medlej@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca
Ministère du procureur général et ministre responsable du Logement
Relations avec les médias
236-478-0251
BC Housing
Relations avec les médias
media@bchousing.org