Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. Grâce aux investissements du gouvernement du Canada, la population de Vancouver aura accès à une offre plus stable de logements locatifs.
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, ainsi que Kennedy Stewart, maire de Vancouver, ont participé à l'inauguration d'Aspen, un ensemble de 145 logements abordables situé au 188, 6e avenue Est, à Vancouver. L'ensemble a reçu un financement fédéral de 48,5 millions de dollars. La ville de Vancouver a fourni le terrain pour le bail de 60 ans du site, estimé à 16,85 millions de dollars.
Aspen, développé par Catalyst Developments, est un immeuble résidentiel de neuf étages qui fournira à la communauté dynamique de Mount Pleasant, à Vancouver, 145 nouvelles unités de logements locatifs dont le besoin est criant. Le projet offre un mélange de studios et d'unités de 1, 2 et 3 chambres à coucher. Il accepte les animaux de compagnie et comprend un jardin communautaire et un centre de santé au rez-de-chaussée.
Les partenaires ont également célébré l'ouverture d'Alder, situé au 3625 Sawmill Crescent, par Catalyst Developments - un immeuble résidentiel de cinq étages offrant à Vancouver 119 nouvelles unités de logements locatifs très nécessaires, allant de studios à des unités d'une, deux ou trois chambres à coucher. Le projet a reçu un financement fédéral de 39,8 millions de dollars. Il est situé sur un terrain loué à la ville de Vancouver et fait l'objet d'un accord de logement qui maintiendra l'abordabilité pendant au moins 60 ans.
Vancity Credit Union et la Vancity Community Foundation ont fourni un million de dollars en financement de pré-développement et cinq cent mille dollars en financement de pré-construction pour l'ensemble, en partenariat avec la SCHL par l'entremise du Vancity Affordable Housing Accelerator Fund. L'Accelerator Fund crée un changement social en accélérant l'offre de logements abordables prêts pour le climat destinés aux ménages à revenu faible ou modéré, en fournissant des capitaux à faible coût à des projets de location abordables.
Au total, 70 % de ces logements seront inférieurs aux loyers moyens du marché publiés par la ville de Vancouver, et les 30 % restants seront égaux ou inférieurs aux limites de revenu de logement. Pour de plus amples informations sur les taux de location, veuillez consulter le site Web de Catalyst Developments.
Cet ensemble a obtenu du financement par l’intermédiaire de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL) du gouvernement du Canada, un programme de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) qui appuie les projets de construction de logements locatifs afin d’encourager l’établissement d’une offre stable pour les familles de la classe moyenne dans les marchés où les loyers sont élevés.
Citations :
« Chaque Canadien mérite un endroit sûr et abordable où se sentir chez soi. C'est pourquoi, en investissant dans Alder et Aspen, notre gouvernement prend des mesures pour non seulement augmenter l'offre de nouveaux ensembles locatifs, mais aussi pour offrir des options de logement abordable plus proches des emplois, des services et des commodités dont les Vancouvérois ont besoin. Bonne chance aux nouveaux résidents qui disposent de nouveaux logements abordables. »
« Ces 264 nouveaux logements abordables sont les derniers d'une série de milliers de logements approuvés et en cours de construction qui contribuent à bâtir un Vancouver qui fonctionne pour nous tous. Grâce à notre partenariat permanent avec le gouvernement du Canada en matière de logement et à l'expertise de bâtisseurs communautaires comme Catalyst et Vancity, des centaines de nos voisins et leurs familles retrouvent l'espoir que seul un endroit sûr et abordable peut leur offrir. »
« Le Grand Vancouver, et toutes les régions en croissance au Canada, ont un besoin criant de logements plus abordables pour les revenus locaux. Nous croyons que le logement communautaire est la solution. Les logements locatifs conçus, possédés et exploités par des organismes sans but lucratif, en partenariat avec la SCHL et des villes comme Vancouver, constituent l'innovation dont nous avons besoin pour mettre à l'échelle et investir. »
« L'accès à des logements abordables est un moteur de l'autonomie économique et le projet Aspen est un exemple de la façon dont les partenariats publics et privés peuvent créer des quartiers plus abordables, prêts pour le climat et équitables. Vancity est fière de s'associer à la SCHL, à Catalyst et à la Vancouver Affordable Housing Agency pour aider à lutter contre la grave crise de l'abordabilité et la pénurie de logements. »
Faits en bref :
- Grâce à l’iFCLL, le gouvernement du Canada encourage la construction de plus de 71 000 logements locatifs.
- Une offre stable de logements locatifs est indispensable pour faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes au Canada aient accès à un logement abordable qui répond à leurs besoins. Le logement locatif est une excellente option pour les gens de la classe moyenne au Canada qui éprouvent des problèmes d’abordabilité dans plusieurs marchés où le prix des habitations ne cesse d’augmenter et où l’offre de logements locatifs est insuffisante.
- Lancée en avril 2017, l’iFCLL a été très bien accueillie dans le secteur, ce qui a entraîné un élargissement du programme. Dans son budget de 2019, le gouvernement du Canada a porté le montant total des prêts offerts à 13,75 milliards de dollars.
- Étant donné la forte demande pour le programme, le gouvernement a de nouveau élargi l’iFCLL dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020 en y ajoutant 12 milliards de dollars sur sept ans, à compter de 2021 - 2022. Le programme totalise maintenant 25,75 milliards de dollars en prêts à faible coût.
- Le budget de 2021 propose que 300 millions de dollars sur deux ans (2021 - 2022 et 2022 - 2023) provenant de l’iFCLL soient affectés à la conversion d’immeubles commerciaux vacants en 800 logements locatifs du marché. Comme la demande d’espaces pour des commerces de détail et des bureaux a changé en raison de la COVID-19, des propriétaires, en particulier dans les grands centres urbains, font face à un taux d’inoccupation plus élevé. Il s’agit d’une occasion pour les propriétaires et les collectivités d’explorer la possibilité de convertir les espaces excédentaires en logements locatifs afin d’améliorer la qualité de vie et l’abordabilité dans les collectivités urbaines.
- La SNL du Canada est un plan de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens d’avoir un chez-soi.
- Pour aider la population canadienne à trouver des logements abordables, le gouvernement propose dans son budget de 2021 d’ajouter 2,5 milliards de dollars en nouveau financement sur sept ans et de réaffecter 1,3 milliard de dollars du financement déjà annoncé pour accélérer la construction, la réparation et le soutien de plus de 35 000 logements supplémentaires.
Liens connexes :
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide à la population canadienne dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
Personnes-ressources pour les médias :
Mikaela Harrison
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
mikaela.harrison@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca