Tout le monde au Canada mérite d’avoir un chez-soi sûr et abordable. La crise suscitée par la pandémie de COVID-19 a montré clairement que le logement abordable est essentiel à la reprise au Canada pour les collectivités de tout le pays, notamment celles des Territoires du Nord-Ouest.
Aujourd’hui, Michael McLeod, député fédéral des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), accompagné de l’honorable Paulie Chinna, ministre responsable de la Société d’habitation des TNO et ministre responsable de l’Itinérance, et Douglas Yallee, maire de Tulita, ont annoncé un investissement fédéral de 4,9 millions de dollars pour la construction de huit logements modulaires pour la communauté autochtone de Tulita, située dans la région du Sahtu, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Selon les plans actuels de cet ensemble communautaire, deux des huit logements seront des logements d’urgence pour les personnes vulnérables dans le besoin. Les six autres répondront aux besoins des personnes âgées et d’autres membres de la communauté.
L’investissement annoncé aujourd’hui fait partie de l’enveloppe de 60 millions de dollars de la SCHL réservée aux Territoires du Nord-Ouest pour répondre aux besoins et aux défis en matière de logement. Ces fonds sont destinés aux personnes les plus à risque, notamment les femmes et leurs enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées.
Ils seront versés par l’intermédiaire du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) de la SCHL, qui soutient la construction et la revitalisation de logements abordables dans des ensembles à revenus, à modes d’occupation et à usages mixtes. Le FNCIL est un pilier clé de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) du gouvernement du Canada.
Le budget de 2021 prévoit un financement de 750 millions de dollars dans le cadre du FNCIL pour 2021 - 2022 et 2022 - 2023. Ces fonds accéléreront la création de 3 400 logements et la rénovation de 13 700 autres.
Citations :
« C’est la Stratégie nationale sur le logement à l’œuvre. Elle est flexible et adaptée aux besoins des communautés du Nord. Notre gouvernement demeure déterminé à faire d’importants investissements dans le logement abordable et à répondre aux besoins et aux défis en matière de logement des collectivités des Territoires du Nord-Ouest. »
« La construction de logements abordables de qualité est une priorité pour les Territoires. C’est quelque chose que j’entends constamment ici, dans le Nord, et de la part de nos partenaires autochtones. Cet ensemble, financé par l’enveloppe de 60 millions de dollars réservée à la construction de logements abordables dans les Territoires du Nord-Ouest, représente une étape importante pour répondre à ces besoins. En partenariat avec le canton de Tulita, nous construirons des logements qui auront des répercussions positives à long terme sur la population et qui répondront à ses besoins. »
« Le travail en partenariat a été la clé pour fournir des logements abordables afin de répondre aux besoins de nos résidents. C’est l’avenir d’un logement convenable, adéquat et abordable aux TNO. Je suis enthousiaste pour la communauté de Tulita et j’ai hâte de conclure d’autres partenariats qui répondront aux besoins impérieux en matière de logement dans l’ensemble des TNO. »
« Un logement sûr et abordable est un besoin vital et un droit fondamental de la personne. La pandémie nous a montré que lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits, le bien-être individuel et collectif en souffre. La construction de ces logements contribuera à améliorer la qualité de vie et profitera à l’économie locale. »
Faits en bref :
- Le montant de 60 millions de dollars du Fonds national de co-investissement pour le logement réservé aux Territoires du Nord-Ouest permettra de construire 126 logements abordables. Environ 25,5 millions de dollars seront administrés directement par la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest, et les 34,5 millions restants serviront à soutenir les gouvernements et les organisations autochtones.
- Doté d’une enveloppe budgétaire de 13,2 milliards de dollars, le FNCIL accorde la priorité aux projets qui aident les gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les vétérans et les jeunes adultes.
- Par l’intermédiaire du FNCIL, le gouvernement du Canada collaborera avec des partenaires pour bâtir jusqu’à 60 000 logements abordables et rénover jusqu’à 240 000 logements abordables et communautaires.
- Aux termes du FNCIL, on prévoit aussi des investissements pour la création ou la remise en état d’au moins 4 000 places dans des refuges pour victimes de violence familiale ainsi que pour la création d’au moins 7 000 logements abordables pour personnes âgées et 2 400 logements abordables pour personnes ayant des déficiences développementales.
- Pour aider la population canadienne à trouver des logements abordables, le budget de 2021 propose d’ajouter 2,5 milliards de dollars en nouveau financement sur sept ans et de réaffecter 1,3 milliard de dollars du financement déjà annoncé pour accélérer la construction et la rénovation de plus de 35 000 logements supplémentaires et soutenir ces logements.
- Le budget de 2021 propose d’affecter en 2021 - 2022 et 2022 - 2023 un financement existant de 750 millions de dollars dans le cadre du FNCIL. Ces fonds permettront d’accélérer la création de 3 400 logements et la réparation de 13 700 autres. Un financement de 250 millions de dollars sera affecté à l’appui des coûts de construction, de réparation et d’exploitation d’environ 560 logements de transition et places en refuge pour les femmes et les enfants fuyant la violence. Cette réaffectation aidera le gouvernement à lutter contre la violence fondée sur le sexe.
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada est un plan de plus de 70 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de personnes au Canada d’avoir un chez-soi. Plus de 13 milliards de dollars ont été engagés dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne de 2020.
Liens connexes :
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Fonds national de co-investissement pour le logement
- Stratégie nationale sur le logement
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide toutes les personnes dans le besoin au Canada et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et consommatrices et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Personnes-ressources pour les médias :
Mikaela Harrison
Ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social
mikaela.harrison@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Leonard Catling
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
lcatling@cmhc-schl.gc.ca