Comme il a été annoncé le lundi 16 mars 2020, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures visant à soutenir le système financier et l’économie canadienne en lançant une version révisée du Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA).
Dans le cadre de ce programme, le gouvernement achètera jusqu’à 50 milliards de dollars de blocs de prêts hypothécaires assurés par l’entremise de la SCHL. Cette mesure procurera un financement stable aux banques et aux prêteurs hypothécaires et leur permettra de continuer à consentir des prêts aux consommateurs et aux entreprises du Canada.
La SCHL est heureuse de fournir les détails sur les opérations d’achat, y compris ceux sur sa première opération d’achat, d’une valeur totale pouvant aller jusqu’à 5 milliards de dollars, qui aura lieu le 24 mars. Outre l’accès aux liquidités fourni dans le cadre du PAPHA, la SCHL est aussi prête à augmenter le volume d’émission des Obligations hypothécaires du Canada, lesquelles font partie de sa gamme standard de produits de financement hypothécaire. Cette émission additionnelle dépendra des conditions du marché et de la demande de la part des investisseurs.
En complément au PAPHA, le ministre des Finances annonce également aujourd’hui que les règles d’admissibilité à l’assurance de portefeuille feront l’objet d’un assouplissement temporaire afin d’aider les prêteurs hypothécaires à accéder au PAPHA. À compter du 24 mars, les prêts à faible rapport prêt-valeur dont la période d’amortissement maximale est de 30 ans ainsi que les prêts de refinancement versés avant aujourd’hui seront admissibles à l’assurance de portefeuille. D’autres détails sur les règles d’admissibilité seront fournis aux prêteurs agréés très bientôt.
Ces mesures de soutien du secteur financier s’ajoutent à celles annoncées par le gouvernement du Canada afin d’appuyer de manière efficace et significative les particuliers et les entreprises du Canada qui éprouvent des difficultés financières en raison des incidences économiques liées à l’épidémie mondiale de la COVID-19.
Citation :
« Le Canada peut compter sur la SCHL lors d’évènements comme celui-ci. La pandémie met vraiment en lumière la valeur qu’accorde notre pays à un logement sécuritaire et abordable pour tous – l’importance d’avoir un lieu où se mettre à l’abri. La SCHL travaille avec ses collègues du gouvernement fédéral afin d’utiliser son plein pouvoir pour atténuer les répercussions sur les Canadiens en cette période d’incertitude. »