La tendance des mises en chantier d’habitations s’est chiffrée à 206 103 en avril 2019, après s’être établie à 202 420 en mars, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d’habitations.
« La tendance nationale a augmenté en avril pour l’ensemble des mises en chantier d’habitations, car la hausse dans le segment des logements collectifs a neutralisé la diminution constante observée du côté des maisons individuelles en milieu urbain, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. La tendance à la hausse des mises en chantier de logements collectifs témoigne d’une forte reprise de l’activité dans ce segment en mars et en avril, selon les données désaisonnalisées et annualisées. Cette reprise met fin à la succession de baisses accusées à la fin de 2018 et au cours des premiers mois de 2019. »
Faits saillants du mois d’avril
Vancouver
En avril 2019, la tendance des mises en chantier d’habitations a continué d’évoluer à la hausse dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver, même si le cumul annuel des logements mis en chantier a accusé une baisse de 2 % par rapport à celui des quatre premiers mois de 2018. La baisse du cumul annuel s’explique en partie par le ralentissement d’activité dans le segment des maisons individuelles. Dans la catégorie des logements collectifs, le cumul annuel des mises en chantier a augmenté de 3 % en regard de celui de janvier à avril 2018. De tous les logements collectifs commencés dans la région depuis le début de l’année, 53 % sont situés dans les villes de Vancouver et de Burnaby. En raison de la diminution des ventes de logements, le nombre d’inscriptions a continué d’augmenter. Les promoteurs ont donc commencé à se concentrer davantage sur les ensembles dont la construction a déjà été entreprise plutôt que sur la mise en chantier d’autres logements.
Kelowna
Les mises en chantier dans la RMR de Kelowna ont diminué en avril 2019 par rapport à douze mois plus tôt, tant dans le segment des maisons individuelles que dans celui des logements collectifs. De plus, leur cumul annuel a accusé un recul de 32 % par rapport à celui des quatre premiers mois de 2018. Cette situation tient surtout au fait qu’un important nombre d’ensembles de logements collectifs ont été mis en chantier tôt en 2018 par rapport à ce qu’on a observé depuis le début de 2019. Dans l’ensemble, le ralentissement du rythme de la construction résidentielle est conforme aux tendances de la croissance démographique et est en fonction de la hausse du nombre d’unités invendues sur les marchés du neuf et de la revente.
Calgary
En avril 2019, la tendance des mises en chantier d’habitations était en légère hausse dans la RMR de Calgary, car le cumul annuel des maisons en rangée a augmenté de 42 % par rapport à celui des quatre premiers mois de 2018. Bien que le rythme de la construction résidentielle ait continué de ralentir dans les catégories des maisons individuelles et des logements collectifs en propriété absolue, à mesure que l’économie se redresse, le cumul annuel des mises en chantier de logements en copropriété a connu une hausse de 19 % par rapport à celui de janvier à avril 2018. Les perspectives sont donc relativement bonnes pour les acheteurs et les promoteurs qui s’intéressent aux logements abordables.
Regina
La tendance des mises en chantier d’habitations a évolué à la baisse pour un sixième mois d’affilée dans la RMR de Regina, car les constructeurs de la région ont réduit considérablement leur production de maisons individuelles et de logements collectifs. Le rythme de la construction résidentielle a continué de ralentir à Regina en 2019 en raison de la hausse des coûts de construction et de l’affaiblissement de l’économie. Par conséquent, le cumul annuel des mises en chantier d’habitations s’est établi à 172 unités dans la RMR de Regina, alors qu’il avait été de 546 pour les quatre premiers mois de 2018.
Winnipeg
Dans la RMR de Winnipeg, la tendance des mises en chantier a augmenté en avril 2019 par rapport au mois précédent, grâce au nombre d’appartements commencés dans la région qui s’est accru de 12 %. Des hausses d’activité ont été notées dans toutes les catégories de logements, sauf du côté des maisons en rangée qui ont accusé un recul de 27 %. La demande accrue de logements a fait diminuer le stock d’unités achevées et invendues.
Toronto
En avril, la tendance des mises en chantier d’habitations s’était légèrement repliée dans la RMR de Toronto, en raison surtout du nombre à la baisse de maisons individuelles et d’appartements en copropriété commencés dans la région. La vigueur des ventes sur plan d’appartements en copropriété conclues durant les deux dernières années devrait avoir une incidence sur le nombre futur de mises en chantier d’habitations. Le recul des ventes sur plan de maisons individuelles observé au cours de la dernière année se traduira probablement par une diminution des mises en chantier au cours des prochains mois.
Oshawa
La tendance des mises en chantier d’habitations a évolué à la baisse le mois dernier dans la RMR d’Oshawa, car les constructeurs y ont commencé le plus faible nombre de logements en près de 40 ans pour un mois d’avril. En raison de la forte demande de logements collectifs de prix relativement abordable, il s’est commencé un nombre record d’appartements en 2018. Ainsi, les unités en construction ont à leur tour atteint un niveau sans précédent, une situation qui a préoccupé les constructeurs.
Hamilton
La tendance de la construction résidentielle s’est inversée et a évolué à la hausse dans la RMR de Hamilton, grâce aux maisons en rangée dont le nombre de mises en chantier n’a pas été aussi élevé depuis mai 2014. La forte demande de maisons en rangée neuves a été stimulée par les prix associés à cette catégorie de logements, qui se trouvaient dans la fourchette de prix ayant attiré la majorité des acheteurs sur le marché de la revente au cours des 12 derniers mois. La forte concurrence pour ce type d’unité sur le marché de la revente a fait en sorte que de nombreux acheteurs se sont tournés vers le marché du neuf pour faire l’acquisition d’une maison en rangée.
Québec
La tendance des mises en chantier dans la RMR de Québec est à la baisse depuis le début de l’année. De janvier à avril 2019, le nombre d’habitations mises en chantier a diminué de plus de 30 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce résultat s’explique surtout par le plus faible nombre de logements locatifs commencés durant les quatre premiers mois de l’année. Néanmoins, le nombre de logements locatifs actuellement en construction dans la région demeure à des niveaux records.
Saguenay
La tendance à la baisse des mises en chantier dans la RMR de Saguenay observée depuis plusieurs mois s’est maintenue en avril 2019. La baisse de l’activité est attribuable aux logements pour propriétaires-occupants (maisons en propriété absolue et copropriétés). Dans l’ensemble, la construction résidentielle dans la région est freinée par le ralentissement de l’emploi et la faible croissance de la population.
Nouveau-Brunswick
En avril 2019, le nombre total d’habitations mises en chantier au Nouveau-Brunswick a augmenté par rapport à pareil mois l’an dernier, surtout grâce au segment des logements collectifs. De janvier à avril 2019, la production de logements collectifs s’est accrue de 158 % par rapport à celle de la période correspondante en 2018. La hausse de la construction d’appartements s’explique par les taux d’inoccupation qui ont touché des creux sans précédent et la forte croissance démographique dans les centres urbains de la province. Par contre, la construction de maisons individuelles continue d’évoluer à la baisse. En fait, le cumul annuel des mises en chantier de maisons individuelles des quatre premiers mois de 2019 est le plus bas ayant jamais été enregistré.
Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l’état du marché de l’habitation canadien. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n’analyser que les données désaisonnalisées annualisées (DDA), car les mises en chantier d’habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l’activité peut varier beaucoup d’un mois à l’autre.
Le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations au Canada, toutes régions confondues, se situait à 235 460 en avril, en hausse de 22,6 % par rapport à celui de 191 981 enregistré en mars. Dans les centres urbains, ce nombre a augmenté de 24,0 %, pour s’établir à 220 387. Il s’est accru de 29,6 % dans la catégorie des logements collectifs et de 6,0 % dans celles des maisons individuelles, pour se chiffrer respectivement à 175 732 et à 44 655.
Dans les régions rurales, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d’habitations est estimé à 15 073.
Des données provisoires sur les mises en chantier d’habitations, en français ou en anglais, sont diffusées sur le site Web et le Portail de l’information sur le marché de l’habitation de la SCHL. Nos analystes peuvent également fournir d’autres observations sur leurs marchés respectifs.
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des renseignements objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du Canada.
Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram.
Renseignements :
Audrey-Anne Coulombe
Relations avec les médias
613-748-2573
acoulomb@cmhc-schl.gc.ca
Maisons individuelles | Autres | Tous les logements | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Avril 2018 | Avril 2019 | % | Avril 2018 | Avril 2019 | % | Avril 2018 | Avril 2019 | % | |
Provinces (10 000+) | |||||||||
T.-N.-L. | 25 | 12 | -52 | 4 | 2 | -50 | 29 | 14 | -52 |
Î.-P.-É. | 23 | 12 | -48 | 87 | 8 | -91 | 110 | 20 | -82 |
N.-É. | 64 | 81 | 27 | 167 | 158 | -5 | 231 | 239 | 3 |
N.-B. | 20 | 16 | -20 | 27 | 80 | 196 | 47 | 96 | 104 |
Atlantique | 132 | 121 | -8 | 285 | 248 | -13 | 417 | 369 | -12 |
Qc | 617 | 585 | -5 | 3,615 | 3,563 | -1 | 4,232 | 4,148 | -2 |
Ont. | 1,610 | 1,211 | -25 | 3,535 | 5,573 | 58 | 5,145 | 6,784 | 32 |
Man. | 186 | 184 | -1 | 263 | 303 | 15 | 449 | 487 | 8 |
Sask. | 80 | 44 | -45 | 60 | 60 | - | 140 | 104 | -26 |
Alb. | 965 | 722 | -25 | 1,322 | 1,335 | 1 | 2,287 | 2,057 | -10 |
Prairies | 1,231 | 950 | -23 | 1,645 | 1,698 | 3 | 2,876 | 2,648 | -8 |
C.-B. | 831 | 730 | -12 | 2,461 | 3,417 | 39 | 3,292 | 4,147 | 26 |
Canada (10 000+) | 4,421 | 3,597 | -19 | 11,541 | 14,499 | 26 | 15,962 | 18,096 | 13 |
Régions métropolitaines | |||||||||
Abbotsford-Mission | 14 | 27 | 93 | 22 | 56 | 155 | 36 | 83 | 131 |
Barrie | 15 | 3 | -80 | 214 | 48 | -78 | 229 | 51 | -78 |
Belleville | 19 | 28 | 47 | 4 | 6 | 50 | 23 | 34 | 48 |
Brantford | 31 | 11 | -65 | 4 | 25 | ## | 35 | 36 | 3 |
Calgary | 341 | 254 | -26 | 862 | 701 | -19 | 1,203 | 955 | -21 |
Edmonton | 453 | 323 | -29 | 369 | 546 | 48 | 822 | 869 | 6 |
Grand Sudbury | 7 | 3 | -57 | 4 | 0 | -100 | 11 | 3 | -73 |
Guelph | 6 | 15 | 150 | 48 | 8 | -83 | 54 | 23 | -57 |
Halifax | 39 | 42 | 8 | 150 | 126 | -16 | 189 | 168 | -11 |
Hamilton | 66 | 31 | -53 | 566 | 430 | -24 | 632 | 461 | -27 |
Kelowna | 67 | 41 | -39 | 315 | 28 | -91 | 382 | 69 | -82 |
Kingston | 25 | 19 | -24 | 32 | 26 | -19 | 57 | 45 | -21 |
Kitchener-Cambridge-Waterloo | 50 | 82 | 64 | 56 | 1,087 | ## | 106 | 1,169 | ## |
Lethbridge | 24 | 31 | 29 | 18 | 8 | -56 | 42 | 39 | -7 |
London | 154 | 88 | -43 | 213 | 348 | 63 | 367 | 436 | 19 |
Moncton | 9 | 7 | -22 | 6 | 78 | ## | 15 | 85 | 467 |
Montréal | 263 | 242 | -8 | 2,653 | 2,336 | -12 | 2,916 | 2,578 | -12 |
Oshawa | 121 | 28 | -77 | 0 | 6 | ## | 121 | 34 | -72 |
Ottawa-Gatineau | 187 | 270 | 44 | 403 | 628 | 56 | 590 | 898 | 52 |
Gatineau | 25 | 43 | 72 | 35 | 365 | ## | 60 | 408 | ## |
Ottawa | 162 | 227 | 40 | 368 | 263 | -29 | 530 | 490 | -8 |
Peterborough | 31 | 17 | -45 | 0 | 15 | ## | 31 | 32 | 3 |
Québec | 83 | 64 | -23 | 222 | 288 | 30 | 305 | 352 | 15 |
Regina | 24 | 10 | -58 | 36 | 25 | -31 | 60 | 35 | -42 |
Saguenay | 17 | 10 | -41 | 33 | 12 | -64 | 50 | 22 | -56 |
St. Catharines-Niagara | 64 | 109 | 70 | 181 | 209 | 15 | 245 | 318 | 30 |
Saint John | 3 | 5 | 67 | 0 | 0 | - | 3 | 5 | 67 |
St. John's | 21 | 7 | -67 | 4 | 1 | -75 | 25 | 8 | -68 |
Saskatoon | 48 | 29 | -40 | 15 | 22 | 47 | 63 | 51 | -19 |
Sherbrooke | 30 | 24 | -20 | 98 | 100 | 2 | 128 | 124 | -3 |
Thunder Bay | 0 | 1 | ## | 0 | 0 | - | 0 | 1 | ## |
Toronto | 520 | 234 | -55 | 1,638 | 2,920 | 78 | 2,158 | 3,154 | 46 |
Trois-Rivières | 15 | 23 | 53 | 130 | 39 | -70 | 145 | 62 | -57 |
Vancouver | 402 | 348 | -13 | 1,567 | 2,524 | 61 | 1,969 | 2,872 | 46 |
Victoria | 82 | 55 | -33 | 189 | 395 | 109 | 271 | 450 | 66 |
Windsor | 54 | 44 | -19 | 14 | 30 | 114 | 68 | 74 | 9 |
Winnipeg | 153 | 158 | 3 | 232 | 286 | 23 | 385 | 444 | 15 |
Toutes les régions | 3,438 | 2,683 | -22 | 10,298 | 13,357 | 30 | 13,736 | 16,040 | 17 |
Données fondées sur les définitions du recensement de 2016.
Source : Centre d'analyse de marché, SCHL
## non calculable / valeurs extrêmes
Maisons individuelles | Autres | Tous les logements | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mars 2019 | Avril 2019 | % | Mars 2019 | Avril 2019 | % | Mars 2019 | Avril 2019 | % | |
Provinces (10 000+) | |||||||||
T.-N.-L. | 367 | 301 | -18 | 42 | 44 | 5 | 409 | 345 | -16 |
Î.-P.-É. | 82 | 161 | 96 | 0 | 96 | ## | 82 | 257 | 213 |
N.-É. | 963 | 1,451 | 51 | 3,758 | 1,871 | -50 | 4,721 | 3,322 | -30 |
N.-B. | 520 | 500 | -4 | 159 | 1,073 | ## | 679 | 1,573 | 132 |
Qc | 6,169 | 6,207 | 1 | 50,517 | 43,282 | -14 | 56,686 | 49,489 | -13 |
Ont. | 15,015 | 16,994 | 13 | 43,234 | 68,106 | 58 | 58,249 | 85,100 | 46 |
Man. | 2,150 | 2,064 | -4 | 2,952 | 3,636 | 23 | 5,102 | 5,700 | 12 |
Sask. | 867 | 514 | -41 | 612 | 720 | 18 | 1,479 | 1,234 | -17 |
Alb. | 8,666 | 8,307 | -4 | 9,118 | 15,872 | 74 | 17,784 | 24,179 | 36 |
C.-B. | 7,333 | 8,156 | 11 | 25,167 | 41,032 | 63 | 32,500 | 49,188 | 51 |
Canada (10 000+) | 42,132 | 44,655 | 6 | 135,559 | 175,732 | 30 | 177,691 | 220,387 | 24 |
Canada (toutes les régions) | 52,682 | 55,965 | 6 | 139,302 | 179,495 | 29 | 191,981 | 235,460 | 23 |
Régions métropolitaines | |||||||||
Abbotsford-Mission | 345 | 324 | -6 | 1,500 | 672 | -55 | 1,845 | 996 | -46 |
Barrie | 152 | 107 | -30 | 96 | 576 | ## | 248 | 683 | 175 |
Belleville | 630 | 338 | -46 | 0 | 72 | ## | 630 | 410 | -35 |
Brantford | 359 | 155 | -57 | 96 | 300 | 213 | 455 | 455 | - |
Calgary | 2,887 | 2,852 | -1 | 4,008 | 8,412 | 110 | 6,895 | 11,264 | 63 |
Edmonton | 3,838 | 3,966 | 3 | 3,120 | 6,552 | 110 | 6,958 | 10,518 | 51 |
Grand Sudbury | 84 | 219 | 161 | 0 | 0 | - | 84 | 219 | 161 |
Guelph | 176 | 203 | 15 | 0 | 96 | ## | 176 | 299 | 70 |
Halifax | 810 | 795 | -2 | 3,588 | 1,512 | -58 | 4,398 | 2,307 | -48 |
Hamilton | 483 | 433 | -10 | 1,632 | 5,160 | 216 | 2,115 | 5,593 | 164 |
Kelowna | 331 | 421 | 27 | 252 | 336 | 33 | 583 | 757 | 30 |
Kingston | 79 | 263 | 233 | 396 | 312 | -21 | 475 | 575 | 21 |
Kitchener-Cambridge-Waterloo | 758 | 988 | 30 | 756 | 13,044 | ## | 1,514 | 14,032 | ## |
Lethbridge | 309 | 411 | 33 | 312 | 96 | -69 | 621 | 507 | -18 |
London | 1,150 | 1,057 | -8 | 1,380 | 4,176 | 203 | 2,530 | 5,233 | 107 |
Moncton | 285 | 238 | -16 | 0 | 936 | ## | 285 | 1,174 | 312 |
Montréal | 2,340 | 2,374 | 1 | 29,006 | 26,932 | -7 | 31,346 | 29,306 | -7 |
Oshawa | 356 | 393 | 10 | 384 | 72 | -81 | 740 | 465 | -37 |
Ottawa-Gatineau | 3,447 | 3,996 | 16 | 6,612 | 7,536 | 14 | 10,059 | 11,532 | 15 |
Gatineau | 663 | 771 | 16 | 4,872 | 4,380 | -10 | 5,535 | 5,151 | -7 |
Ottawa | 2,784 | 3,225 | 16 | 1,740 | 3,156 | 81 | 4,524 | 6,381 | 41 |
Peterborough | 831 | 189 | -77 | 480 | 180 | -63 | 1,311 | 369 | -72 |
Québec | 557 | 624 | 12 | 2,172 | 3,456 | 59 | 2,729 | 4,080 | 50 |
Regina | 226 | 156 | -31 | 468 | 300 | -36 | 694 | 456 | -34 |
Saguenay | 136 | 120 | -12 | 24 | 144 | ## | 160 | 264 | 65 |
St. Catharines-Niagara | 1,996 | 1,291 | -35 | 1,596 | 2,508 | 57 | 3,592 | 3,799 | 6 |
Saint John | 87 | 85 | -2 | 0 | 0 | - | 87 | 85 | -2 |
St. John's | 223 | 171 | -23 | 0 | 12 | ## | 223 | 183 | -18 |
Saskatoon | 595 | 442 | -26 | 96 | 264 | 175 | 691 | 706 | 2 |
Sherbrooke | 477 | 244 | -49 | 3,348 | 1,200 | -64 | 3,825 | 1,444 | -62 |
Thunder Bay | 125 | 109 | -13 | 0 | 0 | - | 125 | 109 | -13 |
Toronto | 1,891 | 2,966 | 57 | 30,264 | 35,040 | 16 | 32,155 | 38,006 | 18 |
Trois-Rivières | 128 | 196 | 53 | 276 | 468 | 70 | 404 | 664 | 64 |
Vancouver | 3,695 | 3,913 | 6 | 17,316 | 30,288 | 75 | 21,011 | 34,201 | 63 |
Victoria | 572 | 565 | -1 | 1,488 | 4,740 | 219 | 2,060 | 5,305 | 158 |
Windsor | 393 | 437 | 11 | 216 | 360 | 67 | 609 | 797 | 31 |
Winnipeg | 1,659 | 1,700 | 2 | 2,364 | 3,432 | 45 | 4,023 | 5,132 | 28 |
Données fondées sur les définitions du recensement de 2016.
Source : Centre d'analyse de marché, SCHL
## non calculable / valeurs extrêmes