Le travail exceptionnel de chercheurs canadiens qui contribuera à façonner l’avenir du logement au Canada a été souligné aujourd’hui. Le Programme de prix d’excellence en recherche sur le logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) fait partie de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) annoncée par le gouvernement du Canada en 2017. Evan Siddall, président et premier dirigeant de la SCHL, a remis les prix lors d’un atelier sur l’innovation pour le logement qui s’est tenu cette semaine à Ottawa.
« Une étape essentielle de la création de la société bienveillante, inclusive et prospère que nous nous efforçons d’être consiste à trouver des approches novatrices pour résoudre les problèmes de logement au Canada, explique M. Siddall. Félicitations à tous les lauréats des Prix d’excellence en recherche sur le logement et à tous ceux qui ont soumis le fruit de leur travail dans le cadre du programme. »
Les Prix d’excellence en recherche sur le logement soulignent et favorisent l’excellence et l’innovation en recherche; ils permettent également de mieux comprendre les besoins en matière de logement et les solutions qui aident les Canadiens à accéder à un logement qui répond à leurs besoins et qu’ils peuvent se permettre. Un groupe d’experts a examiné les demandes en fonction d’un ensemble rigoureux de critères afin de déterminer les projets susceptibles d’avoir la plus grande incidence sur l’abordabilité du logement et d’entraîner le plus de progrès dans la recherche sur le logement.
Les lauréats des Prix d’excellence en recherche sur le logement de 2019 sont les suivants :
Mise en œuvre de partenariats pour le logement abordable : Politique, planification et renforcement des collectivités (Implementing Partnerships for Affordable Housing: Policy, Planning, and Community Building) a reçu la Médaille du président de la SCHL pour la recherche exceptionnelle sur le logement. Sasha Tsenkova de l’Université de Calgary a accepté le prix au nom de l’équipe du projet. Ce prix récompense l’excellence en recherche dans un domaine thématique choisi par le président de la SCHL et est assorti d’un prix en argent de 20 000 $. Le thème de 2019 était les solutions réseau pour l’abordabilité du logement.
Comprendre comment le premier programme de logement de transition LGBTQ2S au Canada influe sur les résultats pour les jeunes (Understanding How Canada’s First LGBTQ2S Transitional Housing Program Impacts Outcomes for Youth ) a reçu le Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement. Alex Abramovich, du Centre de toxicomanie et de santé mentale, a accepté le prix qui récompense une contribution exceptionnelle à la recherche dans l’un des domaines d’intervention prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement. Ce prix est assorti d’une récompense en argent de 10 000 $.
L’étude sur le logement abordable axé sur le transport en commun de Metro Vancouver (The Metro Vancouver Transit-Oriented Affordable Housing Study a également reçu le Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement. Ce prix est assorti d’une récompense en argent de 10 000 $.
Le Prix Étoile du Nord pour la recherche sur le logement dans le Nord ou en région éloignée, qui est décerné pour la recherche ou le travail de terrain sur le logement dans les régions nordiques ou éloignées du Canada, compte trois lauréats pour 2019. Ce prix est assorti d’une bourse de voyage de 5 000 $. Voici les lauréats :
Charles-Olivier Simard, étudiant au doctorat à l’Université de Montréal, mènera des recherches sur les préférences des ménages inuits à Kangiqsualujjuaq, au Nunavik.
Shannen Doyle, étudiante de l’Université Ryerson à Toronto, entreprendra une évaluation des besoins de la communauté de la Première Nation dénée de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Holly Monkman, étudiante de l’Université Ryerson à Toronto, appuiera l’élaboration d’une stratégie visant à régler la crise du logement qui sévit dans 49 communautés de la Première Nation Nishnawbe Aski dans le Nord de l’Ontario.
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram.
Renseignements :
Audrey-Anne Coulombe
Relations avec les médias, SCHL
613-748-2573
acoulomb@cmhc-schl.gc.ca
Document d’information : Prix d’excellence en recherche sur le logement
Faits en bref :
- Les Prix d’excellence en recherche sur le logement de la SCHL soulignent les réalisations dans les domaines de la recherche, de la formation en recherche, de la mobilisation des connaissances et des activités de sensibilisation.
- Les Prix d’excellence en recherche sur l’habitation de la SCHL permettent de bâtir et de soutenir la culture des connaissances fondée sur la recherche au Canada, dans tous les domaines, y compris les sciences sociales et les sciences humaines, la santé et la technologie.
- Le Programme de prix d’excellence en recherche sur le logement de la SCHL offre des récompenses en argent pour la recherche sur le logement ayant une grande incidence ainsi qu’une bourse de voyage à l’appui des activités de recherche dans les régions nordiques ou éloignées.
- Les quatre prix suivants peuvent être décernés chaque année :
- Médaille du président de la SCHL pour la recherche exceptionnelle sur le logement (20 000 $)
- Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement (10 000 $)
- Prix Toit d’or pour le savoir en action (10 000 $)
- Prix Étoile du Nord pour la recherche sur le logement dans le Nord ou en région éloignée (jusqu’à 5 000 $)
- La SNL prévoit 241 millions de dollars sur dix ans pour appuyer la recherche sur les besoins et les conditions en matière de logement, le système de financement du logement, la stabilité du marché et l’innovation dans le secteur du logement.
- La SNL est un plan ambitieux de 40 milliards de dollars sur dix ans qui comblera ou réduira les besoins en logement de 530 000 familles partout au Canada, créera 100 000 nouveaux logements, permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements et réduira de moitié l’itinérance chronique.
Propositions gagnantes | ||
---|---|---|
Prix | Titre et description du projet | Lauréats et emplacement du projet |
Médaille du président de la SCHL pour la recherche exceptionnelle sur le logement |
Mise en œuvre de partenariats pour le logement abordable : Politique, planification et renforcement des collectivités (Implementing Partnerships for Affordable Housing: Policy, Planning and Community Building) Cette initiative de recherche portait sur une priorité de la SNL : elle a permis d’examiner des partenariats multisectoriels novateurs pour le logement abordable dans des ensembles à revenus et à occupations mixtes dans de grandes villes canadiennes. Soutenue par le CRSH et des partenaires communautaires, elle a permis de créer une plateforme attrayante pour les praticiens et les chercheurs en habitation qui mettent en œuvre des solutions novatrices. Elle a fourni de nouvelles orientations importantes grâce à la détermination d’instruments de politique, de pratiques exemplaires et d’expériences internationales, ainsi qu’à la diffusion efficace des connaissances scientifiques au moyen d’une plateforme Web. |
Sasha Tsenkova, Université de Calgary (Alberta) |
Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement |
Comprendre comment les politiques et la culture créent des conditions oppressives pour les jeunes LGBTQ2S dans le système de logement (Understanding How Policy and Culture Create Oppressive Conditions for LGBTQ2S Youth in the Shelter System) Cette étude porte sur la prévention, la réduction et l’élimination de l’itinérance des adolescents et jeunes adultes LGBTQ2S. Les objectifs de recherche généraux sont de mieux comprendre ce qui mène à l’itinérance, les obstacles systémiques et structurels au logement, à la santé et au bien-être et ce qui empêche les personnes de sortir de l’itinérance, ainsi que de créer des stratégies de prévention et des directives axées sur les pratiques exemplaires qui nous permettront de mettre fin à l’itinérance des adolescents et jeunes adultes LGBTQ2S partout au Canada. |
Alex Abramovich |
Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement |
L’étude sur le logement abordable axé sur le transport en commun de Metro Vancouver (The Metro Vancouver Transit-Oriented Affordable Housing Study) L’étude sur le logement abordable axé sur le transport en commun de Metro Vancouver fournit de l’information essentielle aux praticiens (planificateurs de l’aménagement du territoire, planificateurs des logements et planificateurs des transports), aux promoteurs hors marché et du marché, aux financiers et aux décideurs de tous les ordres de gouvernement sur les défis et les occasions liés à la construction de logements expressément pour le marché locatif qui sont abordables pour les ménages à faible revenu et situés à proximité de transports en commun fréquents. Cette étude s’appuie sur l’étude sur le fardeau des coûts de logement et de transport (Housing and Transportation Cost Burden Study) du district régional de Metro Vancouver, qui a permis de découvrir que le logement et le transport représentent la plus grande part des dépenses des ménages. |
Raymond Kan, District régional de Metro Vancouver (Colombie-Britannique) |
Prix Étoile du Nord – recherche (Nord ou région éloignée) |
À la frontière de la démographie et de l’anthropologie, la thèse de doctorat vise à développer une meilleure compréhension des dynamiques de formation et de dissolution des ménages chez les Inuits de l’Arctique canadien. Pour atteindre cet objectif, j’emploie une méthodologie mixte qui combine l’analyse quantitative de données de recensements et la recherche de terrain de nature qualitative. |
Charles-Olivier Simard, Université de Montréal (Québec) |
Prix Étoile du Nord – recherche (Nord ou région éloignée) |
Stratégie sur le logement de la Première Nation dénée de Yellowknife La Première Nation dénée de Yellowknife a déterminé que la disponibilité de logements adéquats, abordables et convenables pour ses membres est une priorité essentielle. En partenariat avec Together Design Lab de l’Université Ryerson, elle va au-delà des programmes existants pour créer et mettre en œuvre une solution communautaire : la stratégie sur le logement de la Première Nation dénée de Yellowknife. Les facteurs climatiques, géographiques et culturels uniques de la Première Nation dénée de Yellowknife impliquent que les interventions gouvernementales universelles existantes ont échoué et continueront d’échouer. Ce projet de recherche vise à compléter l’élaboration de la stratégie sur le logement de la Première Nation dénée de Yellowknife au moyen d’une évaluation communautaire des besoins en matière de logement. Contrairement aux modèles existants d’évaluation des besoins, cette approche communautaire permet de reconnaître que les paramètres actuels ne tiennent pas compte de l’expérience vécue par les membres de la communauté, de leur difficulté à obtenir un logement adéquat, de leur désir d’avoir des logements culturellement adaptés ou des répercussions sur les membres du système défaillant actuel. |
Shannen Doyle, Université Ryerson, Toronto (Ontario) |
Prix Étoile du Nord – recherche (Nord ou région éloignée) |
Stratégie sur le logement de la Nishnawbe Aski Nation La Nishnawbe Aski Nation (NAN), une organisation politique territoriale comptant 49 Premières Nations membres dans le Nord de l’Ontario, vit une crise du logement collective persistante qui a une incidence sur le bien-être des personnes et des communautés. La stratégie sur le logement pour la NAN est un projet de trois ans, actuellement à la troisième de ses cinq phases, qui vise à créer des évaluations du logement axées sur les occupants, à déterminer les besoins locaux en matière de logement et à élaborer des plans d’action et des solutions en matière de logement à l’échelle communautaire et régionale. L’étude rassemblera les connaissances et l’expérience vécue des Premières Nations pour comprendre les besoins actuels en matière de logement et les solutions potentielles qui reconnaissent l’autonomie de chaque Première Nation dans la planification, la gouvernance et la conception de ses systèmes de logement. La stratégie de logement pour la NAN propose une marche à suivre pour assurer l’autodétermination communautaire en ce qui a trait aux systèmes de logement. |
Holly Monkman, Université Ryerson, Toronto (Ontario) |