Cette recherche actualise une étude financée par la SCHL en 2015 visant les sociétés de placement hypothécaire grâce aux données de 88 sociétés de ce type. Elle donne une vision claire de leurs activités dans le secteur des prêts hypothécaires résidentiels au Canada. Elle s’appuie sur les rapports antérieurs.
La SCHL utilise les constatations de l’étude et de l’enquête auprès des sociétés de placement hypothécaire offrant des prêts hypothécaires résidentiels au Canada. Les résultats servent à surveiller les tendances et à mieux comprendre le rôle et les risques des activités des sociétés de placement hypothécaire.
Principales constatations
Les sociétés de placement hypothécaire :
- jouent un rôle marginal sur le marché hypothécaire, qui continue de croître;
- ont augmenté leurs actifs hypothécaires en Ontario entre 2017 et 2018.
Conséquences pour le secteur de l’habitation
- Entre 2017 et 2018, le nombre de sociétés de placement hypothécaire a augmenté d’environ 10 %. Au cours de la même période, le solde total de la dette hypothécaire résidentielle au Canada a augmenté à un rythme beaucoup plus lent. Il a augmenté de 1,5 % pour atteindre 1,54 billion de dollars.
- De nombreuses sociétés de placement hypothécaire utilisent différentes stratégies pour atténuer l’exposition au risque. Les pratiques comme celles des prêteurs qui exercent leurs activités sur le marché réglementé peuvent limiter les risques auxquels elles font face. Il demeure difficile de déterminer dans quelle mesure ces stratégies sont appliquées.
- Les prêts hypothécaires consentis par les sociétés de placement hypothécaire ne semblent pas être une source de risque systémique à l’heure actuelle, étant donné leur taille relativement petite. La SCHL continuera de surveiller le marché des prêts non traditionnels pour comprendre sa croissance et ses liens avec l’ensemble du marché hypothécaire.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Date de publication :
- 25 mai 2021