les connaissances fondamentales et les leçons tirées des cadres mondiaux d’obligations durables;
les tendances des obligations durables de haut niveau au Canada
Faits saillants :
Les obligations hypothécaires durables soutiennent les ensembles de logements sociaux qui offrent des solutions de logement abordables et accessibles, en particulier aux populations vulnérables.
Les obligations hypothécaires durables soutiennent l’aménagement ou la modernisation d’immeubles écologiques afin de réduire l’empreinte écologique du secteur résidentiel.
Les obligations hypothécaires durables prennent de l’ampleur, car plusieurs institutions canadiennes émettent ou prévoient émettre des obligations vertes, sociales et durables.
Rapport 2 – Rendement prévu, motivations des investisseurs et analyse économétrique
le rendement financier potentiel des obligations hypothécaires durables au Canada;
les répercussions environnementales, sociales et économiques potentielles des obligations hypothécaires durables;
les opinions et préférences des investisseurs quant aux résultats et à d’autres considérations clés concernant la croissance du marché.
Faits saillants :
Les investisseurs souhaitent générer des résultats verts et sociaux à partir de leurs portefeuilles de placements.
Il est trop tôt pour savoir si le rendement des obligations hypothécaires durables surpassera celui des obligations traditionnelles ou permettra d’atteindre les cibles de risque et de rendement des investisseurs.
Les obligations hypothécaires durables pourraient faire augmenter l’offre de logements et de loyers abordables et générer des économies d’énergie et de combustible.
Plus le volume des obligations hypothécaires durables sera élevé, plus les répercussions pourront se faire sentir sur le secteur de l’habitation.
La mise en place de définitions normalisées, de méthodes reconnues, de processus rigoureux de production de rapports et de partage de données jouera un rôle important dans l'accroissement de la confiance des investisseurs au Canada.
Rapport 3 ‒ Critères de durabilité des ensembles résidentiels et rôle du gouvernement
les critères d’admissibilité généraux sur les plans environnementaux, sociaux et de la gouvernance qui pourraient être pris en considération par les promoteurs et les proposants de logements;
le rôle que le gouvernement pourrait jouer pour soutenir le marché des obligations environnementales, sociales et de gouvernance, et pour concrétiser les objectifs durables.
Faits saillants :
Les résultats attendus de ces obligations sont une offre accrue de logements abordables, des loyers plus abordables et des économies d’énergie à moyen et à long terme.
Le marché des obligations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au Canada devrait continuer de croître à mesure que les investisseurs, les promoteurs et les proposants de logements se familiariseront avec ce marché.
Le gouvernement du Canada peut explorer diverses options pour soutenir la croissance du marché des obligations ESG. En voici quelques exemples :
accroître la sensibilisation
élaborer des lignes directrices
établir des principes et des pratiques exemplaires
Cette série fait partie de notre domaine de recherche prioritaire : lefinancement de l’habitation. Explorer des solutions financières novatrices et perturbatrices pour promouvoir le financement privé de logements abordables.