Principales constatations
- Ce sont les propriétaires-occupants noirs, blancs, arabes, autochtones, philippins et latino-américains qui, au sein de la population canadienne, affichaient la plus faible valeur moyenne des propriétés.
- Nous constatons de grandes différences dans la valeur des propriétés entre les régions rurales et urbaines, et entre les groupes de revenu. Après contrôle des données démographiques, de l’emplacement et du revenu des groupes autochtones, noirs, latino-américains et philippins, nous observons une corrélation négative par rapport au groupe témoin blanc.
- L’écart s’est creusé entre les populations dont la valeur moyenne des propriétés est la plus élevée et celles dont la valeur moyenne des propriétés est la plus faible, car les prix des propriétés ont augmenté rapidement dans certains marchés.
Enjeux pour le secteur de l’habitation
Ces résultats préliminaires indiquent que la valeur du patrimoine résidentiel et la valeur moyenne des propriétés diffèrent selon le groupe racial.
Il ne s’agit pas d’une preuve non équivoque de discrimination, et un certain nombre de facteurs peuvent expliquer les différences constatées. La disparité des résultats liés au logement qui est mise en lumière dans le présent article découle probablement d’une combinaison de facteurs.
Dans cette série, nous verrons de plus amples analyses visant à examiner d’autres résultats du secteur du financement de l’habitation. Cette recherche collective aidera à déterminer quels sont les groupes et les aspects du marché du financement de l’habitation qui nécessitent une analyse plus complète.
À propos de la série Recherche en action sur les inégalités dans le financement de l’habitation
La série Recherche en action sur les inégalités en matière de logement montre comment les résultats liés au logement varient selon le groupe racial et d’autres caractéristiques. Ces résultats varient dans d’autres domaines, notamment :
- l’accession à la propriété;
- les taux hypothécaires;
- l’endettement des ménages.
Dans les travaux que mène la SCHL sur la discrimination, la phase de collecte de données est importante, car elle permet de déterminer les futurs domaines d’intérêt. Ces bulletins Recherche en action encourageront également d’autres partenaires du secteur à se concentrer sur les principaux domaines de préoccupation.
Cette série est le résultat de notre engagement à éliminer la discrimination injuste en matière de logement au Canada.
Abonnez-vous à notre bulletin Recherche en habitation pour vous tenir au courant de la publication de nouveaux renseignements et d’autres rapports.