Principales constatations
Les résultats laissent entrevoir des défis de faisabilité financière pour les ensembles neufs d’appartements locatifs privés dans les 6 marchés sélectionnés. Les coûts du terrain, les droits gouvernementaux et les coûts de construction du garage souterrain constituent certains des éléments de coûts importants qui nuisent au rendement financier. De plus, les loyers du marché réalistes ne sont généralement pas assez élevés pour soutenir les coûts d’aménagement dans la plupart des marchés.
Une partie des défis de faisabilité financière relevés tient à l’écart entre les loyers réalistes (c.-à-d. du marché) et les loyers requis (c.-à-d. économiques) dans tous les marchés examinés. Le loyer économique est le loyer requis pour obtenir un taux de rendement en trésorerie de 10 % sur 10 ans. Le rapport montre les différences.
Les loyers du marché sont rarement suffisants pour couvrir les coûts d’aménagement et de construction des ensembles.
Les indicateurs de rendement financiers traditionnels ne soutiennent pas l’aménagement de logements construits expressément pour la location sur le marché privé. Cette situation a été observée dans les 6 marchés canadiens étudiés : Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal et Halifax. Il semble donc que les promoteurs utilisent d’autres critères ou que les promoteurs non traditionnels (comme les fiducies de placement immobilier et les caisses de retraite) stimulent la croissance.
L’étude a permis d’examiner 3 types d’ensembles de logements :
- de base;
- milieu de gamme;
- haut de gamme.
L’étude a également servi à examiner 4 indicateurs de rendement financier :
- le rendement en trésorerie (y compris le remboursement du capital);
- le taux de rendement interne (avec effet de levier, 10 ans);
- la marge sur les coûts;
- le rendement sur le coût (rendement par rapport au coût).
Ce document fait partie de la série Recherche en action, sous le domaine prioritaire de recherche Financement de l’habitation. Les programmes de financement se trouvent ici.
Inscrivez-vous à notre bulletin et recevez un avis lorsque de nouveaux résultats de recherche sont publiés.
À propos du bulletin Recherche en action de la SCHL
Le bulletin Recherche en action résume les résultats de nos rapports de recherche. Ces bulletins :
- permettent de décrire un problème, une question, une lacune ou un besoin faisant l’objet d’une recherche sur le logement;
- donnent un aperçu du projet de recherche entrepris pour y remédier;
- présentent les principales constatations de la recherche.
La recherche présentée dans cette série porte sur les besoins en matière de logement, le financement de l’habitation, l’offre de logements ainsi que les résultats de la Stratégie nationale sur le logement.
Exemples de sujets de recherche :
- adaptabilité et accessibilité;
- logement abordable;
- marché de l’habitation et financement de l’habitation.