Aperçu du projet
Le renouvellement des tours d’habitation est une initiative qui vise à s’assurer que ce type de parc de logements demeure viable en tant que logements locatifs essentiels.
Nous avons mené une étude pour comprendre les facteurs et les conditions qui mènent au renouvellement des tours d’habitation et à l’aménagement de logements intercalaires. L’étude examine comment parvenir à des conditions où les sites existants de « tour dans le parc » sont exploités pour aménager de nouveaux logements mixtes et abordables.
Ces types d’immeubles profitent à leurs collectivités existantes et aux objectifs nationaux plus larges en matière de logement, d’environnement et de société. Le renouvellement des tours d’habitation se traduit par 3 principaux objectifs ou résultats :
- Des rénovations écoénergétiques majeures qui soutiennent et améliorent notre parc de tours d’habitation d’après-guerre pour le transformer en logements confortables et de grande qualité à faibles émissions de carbone.
- Une conception de quartiers à usage mixte qui tire parti des actifs existants du quartier et qui s’harmonise avec les objectifs de croissance et de planification du transport en commun de la ville.
- Un investissement social et économique pour la résilience des collectivités qui fait la démonstration d’une approche communautaire pour des collectivités plus saines et plus complètes.
Enjeux pour le secteur de l’habitation
Cette étude suggère que les conditions sont favorables à l’intégration de nouveaux logements abordables dans les vieux quartiers de tours d’habitation.
Les promoteurs sans but lucratif pourraient être les mieux placés pour offrir des logements abordables au moyen d’ensembles à revenus mixtes.
Recommandations
- Faire croître le secteur des promoteurs sans but lucratif.
- Tirer parti des sites détenus pour éviter les coûts reliés aux terrains.
- Définir le zonage de manière à ce que l’« aménagement à retombées sociales » soit attrayant grâce au zonage « conditionnel ».
- Encourager les partenariats municipaux avec les promoteurs sans but lucratif afin de créer des investissements coordonnés.
- Calibrer les outils de la Stratégie nationale sur le logement pour maximiser les retombées pour un quartier.
Ce rapport fait partie de la série Recherche en action.
Lisez le rapport complet : Advancing Building Retrofits (en anglais seulement)
Inscrivez-vous à notre bulletin et recevez un avis lorsque de nouveaux résultats de recherche sont publiés.
À propos du bulletin Recherche en action de la SCHL
Le bulletin Recherche en action résume les résultats de nos rapports de recherche. Ces bulletins :
- permettent de décrire un problème, une question, une lacune ou un besoin faisant l’objet d’une recherche sur le logement;
- donnent un aperçu du projet de recherche entrepris pour y remédier;
- présentent les principales constatations de la recherche.
Exemples de sujets de recherche :
- adaptabilité et accessibilité;
- logement abordable;
- marché de l’habitation et financement de l’habitation.