Les disparités en matière de logement entre les populations autochtones hors réserve et non autochtones au Canada
Ce numéro de Recherche en action porte sur les défis en matière de logement auxquels sont confrontées les populations autochtones hors réserve par rapport aux populations non autochtones au Canada. Au moyen de données de recensement et d'enquêtes, il met en évidence les principaux problèmes liés à l'abordabilité, à la qualité et à la taille des logements que rencontrent les ménages autochtones. Le rapport estime aussi les coûts requis pour combler l'écart. Il souligne la nécessité d'avoir des solutions de logement adaptées à la culture et qui tiennent compte des traumatismes grâce à la collaboration entre les parties prenantes.
Faits saillants
- Enquête sur le logement et coûts : Pour combler l'écart en matière de logement, il faudrait 1,37 milliard de dollars en coûts ponctuels pour les réparations et 58 millions de dollars par année pour améliorer l'abordabilité. Ces coûts viendraient en aide à près de 29 000 ménages autochtones dans le besoin.
- Analyse des politiques : Les locataires autochtones sont davantage confrontés à l'insécurité du logement que les propriétaires-occupants autochtones. Cette situation met en évidence le besoin de politiques et de programmes pour s'attaquer aux faibles taux d'accession à la propriété.
- Recommandations : Pour combler l'écart en matière de logement, il faut des solutions collaboratives dirigées par les Autochtones. Il faut aussi plus de recherches sur les défis uniques auxquels sont confrontés les Premières Nations, les Métis, les Inuits et d'autres groupes marginalisés.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Date de publication :
- 13 janvier 2025