La SCHL a mené une recherche sur les transitions entre différents types de logements : campements, hôtels hébergeant des personnes réfugiées et coopératives d’habitation. L’étude est axée sur la compréhension du continuum du logement, qui influe sur les choix politiques, plutôt que sur le début et la fin des situations de besoins impérieux en matière de logement.
Principaux points à retenir :
- Transitions en matière de logement : L’étude révèle différentes transitions entre les campements, les hôtels et les coopératives. On constate que diverses tendances ne cadrent pas toujours avec le modèle traditionnel qui repose sur une amélioration des conditions de logement.
- Campements : Les personnes vivant dans des campements se heurtent souvent à des obstacles qui les empêchent d’accéder à un logement stable. Il y a donc un nombre réduit de transitions vers des logements locatifs. À mesure que la population change, de plus en plus de personnes qui auparavant avaient un logement et étaient locataires, ainsi que de personnes en situation d’itinérance chronique, vivent dans des campements.
- Hôtels : Les personnes réfugiées et migrantes dans les hôtels tardent à trouver un logement stable en raison du manque d’options abordables et de la discrimination.
- Coopératives : Les coopératives sont souvent considérées comme une étape finale dans le parcours du logement. Les demandeurs doivent se soumettre à des procédures concurrentielles et opaques.
- Lacunes de la recherche : Il faut d’autres données sur les transitions hors des institutions, la dynamique des campements et les nouvelles options de logement non traditionnelles, comme le cohabitat.
La recherche donne des éclaircissements sur les transitions en matière de logement et indique des sujets à approfondir. Pour obtenir un aperçu détaillé des constatations et des répercussions en matière de politique, téléchargez le rapport complet.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Date de publication :
- 27 août 2024