La discrimination sur le marché locatif est un problème urgent qui touche les groupes vulnérables partout au Canada.
Le présent rapport présente les constatations d'une expérience menée par la SCHL. Celle-ci visait à examiner les disparités dans les réponses aux demandes de renseignements sur les logements locatifs de différents groupes identitaires dans 8 grandes villes canadiennes. L'expérience a porté sur 4 groupes vulnérables (Autochtones, Noirs, Asiatiques et LGBTQ+) et a comparé leur expérience avec celle des locataires blancs.
Faits saillants
- L'expérience de la SCHL a révélé une discrimination importante dans les réponses des propriétaires-bailleurs en fonction du profil des locataires, ce qui souligne l'existence d'obstacles pour les groupes vulnérables.
- Les locataires 2ELGBTQI+ se sont heurtés à des obstacles dans certaines villes, tandis que les réponses à d'autres groupes variaient d'une ville à l'autre, ce qui souligne la nature complexe de la discrimination en matière de logement.
- Malgré la discrimination, il convient de noter que la plupart des réponses des propriétaires-bailleurs étaient positives. On remarque donc une volonté de mobilisation et la nécessité d'un contexte locatif plus inclusif.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Date de publication :
- 23 octobre 2024