Nous avons mandaté PRA Inc. pour mener une recherche sur la façon d’ajouter plus de logements abordables aux nouveaux projets d’aménagement axés sur le transport en commun (AATC) au Canada. Cette recherche a mis l’accent sur les logements locatifs et a utilisé une conception qui comprenait :
- une analyse documentaire;
- des entrevues avec 26 personnes clés (administrations municipales, organismes de planification régionaux, promoteurs privés, promoteurs sans but lucratif et universitaires);
- l’élaboration de 9 études de cas.
Cette recherche a montré comment les différents ordres de gouvernement peuvent créer des logements abordables dans les nouveaux projets d’AATC. La recherche comprenait également une analyse des facteurs qui limitent ou facilitent ce processus. Elle s’est également penchée sur la façon dont les intervenants du secteur du logement peuvent surmonter ces problèmes. De plus, la recherche a révélé les meilleures façons de communiquer comment accroître le nombre de logements abordables dans les projets d’AATC.
Selon cette recherche, le coût des terrains constitue le principal obstacle pour les promoteurs de logements lorsqu’il est question de logements abordables dans les projets d’AATC. Cependant, selon l’expérience d’intervenants clés, il existe quelques stratégies qui pourraient aider à réduire ces coûts. Si elles sont appliquées avant la phase de planification, ces stratégies peuvent réduire davantage les coûts des terrains.
Pour connaître l’ensemble des résultats, reportez-vous à notre numéro de Recherche en action – Inclusion de logements abordables dans les nouveaux aménagements axés sur le transport en commun dans les villes canadiennes.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Date de publication :
- 22 septembre 2022