Aperçu de la recherche
La présente recherche, menée pour notre compte, vise à repérer et à mettre en évidence un échantillon d’immeubles résidentiels à logements multiples abordables réussis. Elle porte sur diverses régions du Canada. Elle indique les endroits où les constructeurs et les promoteurs ont intégré les 3 concepts à des logements du marché et hors marché.
Les études de cas founissent de l’information à propos :
- du contexte du projet;
- du site;
- des caractéristiques d’accessibilité;
- des approches en matière de durabilité;
- des aspects novateurs;
- du financement;
- des avantages;
- des réussites;
- de la réponse du marché.
Elles mettent en valeur un éventail d’ensembles d’habitation novateurs qui comptent de nombreux logements subventionnés et avec services de soutien pour les populations prioritaires indiquées dans la Stratégie nationale sur le logement (SNL) de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les logements sont destinés notamment aux :
- personnes âgées à faible revenu;
- personnes à risque de se trouver en situation d’itinérance;
- personnes qui se remettent d’une dépendance;
- personnes handicapées;
- personnes ayant des problèmes médicaux et de santé mentale;
- personnes à mobilité réduite.
Conséquences pour le secteur de l’habitation
Les études de cas démontrent que les logements inclusifs, conçus pour soutenir les personnes de tous âges et de toutes capacités, peuvent être pratiques et réalisables, aussi bien dans le contexte des logements du marché que dans celui des logements hors marché.
Les partenariats avec les programmes de soutien communautaire constituent des moyens efficaces d’offrir de meilleurs services aux locataires tout en innovant pour répondre aux besoins locaux en matière de logement. Tout au long du processus de recherche, les personnes expertes du secteur consultées ont soulevé plusieurs questions. Il a été suggéré que les résultats de cette recherche doivent être considérés dans le contexte des enjeux suivants :
- la nécessité de définitions uniformes de l’accessibilité, de la visitabilité, de la conception universelle, etc.;
- la variation des codes du bâtiment d’une administration à l’autre;
- l’importance d’obtenir de plus amples renseignements sur les coûts associés à la construction de logements accessibles, car ils pourraient permettre de répondre à des questions sur la faisabilité budgétaire.
Le secteur sans but lucratif semble être le plus actif dans la création de logements inclusifs, en tirant parti des partenariats et des subventions offertes.
Son expérience contribue à ouvrir la voie à une acceptation et à une adoption plus vastes d’approches de conception qui rendent le logement accessible à tous.
Ce rapport fait partie de la série Recherche en action, dans le domaine prioritaire de recherche Besoins et conditions de logement.
Liens connexes
- Rapport complet : Études de cas des initiatives du secteur pour combler les besoins de logement accessible (PDF) (en anglais)
- Logements accessibles et adaptables
- Bulletin Recherche en habitation
À propos de Recherche en action de la SCHL
La série Recherche en action résume les résultats de nos rapports de recherche. Chaque publication :
- permettent de décrire un problème, une lacune ou un besoin faisant l’objet d’une recherche sur le logement;
- donnent un aperçu du projet de recherche entrepris pour y remédier;
- présentent les principales constatations de la recherche.
La recherche présentée dans cette série examine les domaines des besoins et conditions de logement, du financement de l’habitation, de l’offre de logements ainsi que les résultats de la Stratégie nationale sur le logement.