Notre objectif est d’en apprendre davantage sur les répercussions de la vie dans une enclave ethnique
Cette étude vise à répondre aux questions suivantes sur les enclaves ethniques :
- Quels sont les effets de la vie dans une enclave ethnique sur les revenus des personnes nouvellement immigrées au Canada?
- Quelles sont les répercussions de la vie dans une enclave ethnique sur la capacité à se payer un logement qui répond à leurs besoins?
Cette étude permettra de savoir dans quelle mesure la composition ethnique du quartier doit être prise en compte dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. Elle fournira des orientations sur :
- les décisions sur les endroits où construire de nouveaux logements abordables;
- l’affectation, aux ménages admissibles, de logements abordables renouvelés grâce aux fonds de la Stratégie nationale sur le logement;
Cette étude contribue également à la documentation sur les écarts entre les gains des personnes immigrantes et ceux des personnes nées au Canada. Pour ce faire, elle souligne la façon dont les interactions sociales liées à l’origine ethnique au niveau des quartiers influent sur ces écarts salariaux.
Les personnes immigrantes (y compris les personnes réfugiées) font partie des populations prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement qui éprouvent des besoins en matière de logement et qui ont des vulnérabilités connexes.
Utilisation des données du recensement et de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés
Nous avons utilisé les données du Recensement de 2006 pour déterminer et classer les secteurs de recensement des régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal, de Vancouver et de Toronto.
Nous avons calculé la population totale et la population des personnes appartenant à une minorité visible selon la définition du recensement. Une enclave ethnique est définie comme un secteur de recensement où plus de 50 % de la population se compose de personnes qui s’identifient comme faisant partie de minorités visibles.
Nous avons également utilisé les données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés de 2017 pour suivre les écarts salariaux annuels moyens.
Constatations et incidences
- Il y a plus de quartiers qui sont des enclaves ethniques à Vancouver et à Toronto qu’à Montréal.
- Les personnes immigrantes qui se sont établies dans des quartiers qui sont des enclaves ethniques gagnent généralement moins que les autres personnes immigrantes qui se sont établies dans des quartiers qui ne sont pas des enclaves ethniques.
Abonnez-vous à notre bulletin Recherche en habitation pour être informé lorsque de nouveaux renseignements et d’autres rapports sont publiés.