En 2019, afin d’éclairer la prise de décisions concernant les programmes de la Stratégie nationale sur le logement, nous avons commandé une recherche sur les divers besoins de la communauté 2SLGBTQIA+. L’examen portait sur le Canada, mais les chercheurs ont étendu la recherche à des sources internationales lorsqu’elles étaient pertinentes.
Cet examen couvre les éléments clés suivants :
- la détermination des besoins en matière de logement et la mesure dans laquelle les besoins suivants sont satisfaits;
- caractéristiques du logement
- mesures de soutien à domicile
- caractéristiques liées à l’emplacement
- autres besoins propres à chaque groupe
- les défis et les obstacles liés à l’accès à un logement de taille convenable;
- l’intersectionnalité avec d’autres aspects de l’identité (p. ex., la race, le sexe, l’âge, la situation familiale, l’indigénéité, l’état de santé, l’emplacement);
- les solutions possibles et éprouvées pour répondre aux besoins en matière de logement.
Principales constatations :
- Dans le secteur du logement, la communauté 2SLGBTQIA+ est plus vulnérable aux incidents de transphobie, d’homophobie et de biphobie.
- Il y a moins de services de soutien offerts à la communauté 2SLGBTQIA+ pour les personnes qui fuient la violence. Par exemple, il peut ne pas y avoir de refuges d’urgence locaux pour les victimes de violence de la part d’un partenaire de même sexe ni de refuges aménagés selon le genre binaire.
- Les caractéristiques physiques d’une résidence ou d’un refuge peuvent aussi constituer un obstacle, par exemple, les toilettes non genrées ou les entrées inaccessibles aux personnes handicapées.
- Les données mesurant la communauté 2SLGBTQIA+ sont rares. Au moment de la rédaction du présent rapport, Statistique Canada n’offrait pas de choix aux personnes dans le continuum du genre. La réticence des membres de la population 2SLGBTQIA+ à s’auto-identifier est également bien documentée.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- PDF
- Date de publication :
- 13 mai 2021