L’étude présentée vise à mieux comprendre l’expérience vécue des propriétaires-occupants ayant des besoins impérieux de logement et à éclairer les réponses pour améliorer ces conditions. Pour ce faire, elle explore les questions suivantes :
- Quels sont les problèmes sous-jacents auxquels les propriétaires-occupants ayant des besoins impérieux de logement font face et qui ont une incidence sur l’abordabilité? Comment ces problèmes sont-ils liés à la qualité et à la taille?
- Les décisions prises par les gouvernements provinciaux et territoriaux ou par les municipalités au sujet des programmes et des politiques ont-elles déjà placé certains propriétaires-occupants dans une situation de logement précaire? Si oui, de quelle manière?
- Quelles sont la nature et l’ampleur de ces problèmes d’abordabilité, de qualité et de taille pour les propriétaires-occupants ayant des besoins impérieux de logement? Quelles autres mesures de soutien aux propriétaires-occupants dans le besoin pourraient être élaborées à l’avenir dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement?
Pour obtenir des réponses, nous avons mandaté une équipe de recherche de l’Institute of Urban Studies afin qu’elle questionne des professionnels de l’habitation dans les provinces du Canada. L’objectif était d’en apprendre davantage sur les politiques et les programmes qui sont importants pour les propriétaires-occupants. L’équipe de recherche a également dressé une liste des politiques et des programmes pertinents dans certaines provinces. Cette information nous aidera à comprendre les problèmes auxquels font face les propriétaires-occupants.
Nous avons appris plusieurs choses dans cette étude :
- Beaucoup de personnes consacraient plus de 30 % de leur revenu brut au logement. Quelques-unes parmi elles consacraient jusqu’à 70 % de leur revenu au logement.
- De nombreux propriétaires-occupants ont dit qu’ils n’avaient pas beaucoup d’autres options de logement abordables.
- Les personnes ayant un prêt hypothécaire ont reconnu que le loyer d’un appartement d’une chambre était supérieur à leur paiement hypothécaire.
Téléchargez le numéro de Recherche en action Propriétaires-occupants ayant des besoins impérieux en matière de logement : comprendre l’abordabilité et les autres défis pour connaître toutes les constatations.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Date de publication :
- 22 septembre 2022