Le Cadre des obstacles systémiques traite des difficultés que rencontrent les populations vulnérables dans l’accès à un logement stable au Canada et la conservation d’un tel logement. Fondée sur une approche systémique, l’étude traite de ces enjeux et présente les obstacles dans les différents sous-systèmes de logement.
Principaux points à retenir :
- Intersections complexes : Les obstacles se recoupent dans les systèmes financiers, réglementaires et sociaux. Ces intersections aggravent les difficultés rencontrées par les groupes vulnérables.
- Problèmes de financement et de planification : Les retards dans le financement et les enjeux de planification municipale, notamment le zonage et le syndrome du « pas dans ma cour », nuisent à l’aménagement de logements.
- Recoupement des systèmes : Il y a un important recoupement entre le système social et le système du marché. Il montre que les faibles taux d’inoccupation sur les marchés locatifs créent des conditions propices à une discrimination accrue de la part des propriétaires-bailleurs.
- Lacunes de la recherche : Nous avons besoin de recherches supplémentaires sur le lien entre l’offre de logements et la discrimination, et les besoins de groupes particuliers.
- Besoins en matière de logement en milieu rural : Il faudrait approfondir l’étude des besoins en matière de logement des populations non autochtones vivant en milieu rural et des profils démographiques des personnes ayant un logement stable.
Le Cadre des obstacles systémiques offre des pistes pour s’attaquer aux obstacles systémiques au logement. Pour consulter l’ensemble des constatations, téléchargez le numéro de Recherche en action.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Date de publication :
- 27 août 2024