La Stratégie nationale sur le logement a permis d’examiner des approches clés pour mesurer et surveiller l’inclusion sociale au Canada. L’une des principales dimensions relevées était l’accessibilité physique aux services et aux commodités. Pour répondre à cette question, la SCHL a mandaté Statistique Canada pour élaborer la première base de données nationale sur les mesures de proximité.
La base de données sur les mesures de proximité (Statistique Canada) nous aidera à comprendre le degré de proximité de la population canadienne par rapport :
- au travail;
- au transport en commun;
- aux garderies;
- aux épiceries;
- aux services de santé (y compris les hôpitaux);
- aux bibliothèques;
- aux pharmacies;
- aux écoles primaires et secondaires;
- aux parcs municipaux.
Constatations :
- Toutes les mesures ont été élaborées en fonction de la proximité à plusieurs points de service. Elles ont tenu compte de la taille des services à ces points multiples.
- Les personnes qui résident dans des régions métropolitaines de recensement sont plus susceptibles de vivre très près des services et commodités clés que celles qui vivent dans des agglomérations de recensement et des régions rurales.
- Au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, il est plus courant de vivre à proximité des services et des commodités.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Date de publication :
- 12 août 2021