La recherche en question examine comment des collectivités complètes peuvent assurer un accès équitable aux services essentiels et à divers types de logements. Cet accès devrait être offert à toute la population, peu importe le statut socioéconomique. On s’est concentré sur Scarborough, et on a défini et exploré ce qu’est un quartier complet. Pour y arriver, on a mesuré l’accès à des services comme les soins de santé, le transport en commun, les épiceries et les écoles.
La recherche a été menée par une équipe du pôle Suburban Mobilities de l’Université de Toronto à Scarborough. L’équipe a réalisé une analyse documentaire, des sondages et une analyse multimodale et mis sur pied des groupes de discussion pour :
- déterminer les caractéristiques d’un quartier complet;
- mesurer la satisfaction des résidents, notamment en déterminant les commodités et les services qui sont importants pour eux, et les effets négatifs potentiels des quartiers complets;
- évaluer l’incidence d’un quartier complet sur la qualité de vie et le bien-être des résidents.
La recherche montre qu’un quartier complet ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Elle met aussi en évidence les obstacles que doivent surmonter les populations défavorisées, diversifiées et à faible revenu pour accéder à ce genre de quartier. L’abordabilité est un défi de taille. L’étude propose des idées de recherche pour explorer les liens entre les collectivités complètes et la qualité de vie.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Date de publication :
- 8 octobre 2024