Le système canadien du logement souffre d’une pénurie de logements abordables pour le ménage moyen. La construction de logements aide à accroître l’offre du parc de logements global et mène à un processus connu sous le nom de filtrage. Le filtrage a lieu lorsque des logements deviennent progressivement accessibles aux ménages à faible revenu, à mesure que des logements neufs sont construits et que des ménages à revenu élevé y emménagent.
Faits saillants
- La construction de logements à coût moyen ou d’un ensemble équilibré de logements de divers coûts est le moyen le plus efficace d’améliorer l’abordabilité et le bien-être à long terme.
- Grâce aux logements qui deviennent vacants sur le marché, cette approche permet à un nombre accru de ménages à faible revenu d’accéder à des logements qui répondent mieux à leurs besoins.
- Les loyers des nouveaux immeubles ont tendance à diminuer d’environ 5 % au cours des 4 premières années suivant la construction. Cette baisse atteint près de 20 % après environ 20 ans. Ainsi, avec le temps, les immeubles ont tendance à devenir de plus en plus abordables pour les familles qui n’ont pas un revenu élevé.
- Nos recherches et des études internationales soulignent que le filtrage est une approche à long terme permettant d’offrir plus de logements abordables.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Date de publication :
- 27 juin 2024