Contraintes relatives à la construction d’immeubles collectifs résidentiels

PDF - Rapport

Des signes montrent que depuis les années 1980, l’aménagement de logements locatifs traditionnels a perdu du terrain par rapport à la construction de copropriétés dans certains marchés canadiens.

Cette recherche vise à comprendre le point de vue des intervenants du secteur et les contraintes qu’ils perçoivent dans l’aménagement d’ensembles de logements destinés au marché locatif. Elle peut aussi contribuer à l’augmentation du nombre d’ensembles de logements locatifs au Canada grâce à l’élaboration :

  • d’outils;
  • de programmes;
  • de mesures.

Faits saillants

Les intervenants du secteur soulignent deux principaux facteurs qui expliquent la faible croissance du marché locatif primaire au Canada :

  • Concurrence pour des terrains en quantité limitée – L’aménagement de copropriétés offre un meilleur rendement du capital investi. Cela permet aux promoteurs de copropriétés de surenchérir sur les promoteurs de logements locatifs pour obtenir des terrains disponibles en quantité limitée.
  • Sensibilité au risque réglementaire – Les investisseurs institutionnels sont la principale source de nouveaux investissements dans le secteur locatif. Ils sont sensibles au risque réglementaire inhérent au processus d’approbation des ensembles de logements collectifs.

La pénurie de terrains et la sensibilité au risque nuisent aux investissements dans les logements destinés au marché locatif.

Conséquences pour les municipalités et les décideurs

Les municipalités peuvent réduire les risques réglementaires afin d’encourager la construction d’un plus grand nombre d’ensembles de logements destinés expressément à la location. Des délais d’approbation plus courts et moins d’incertitude quant aux résultats pourraient susciter davantage d’intérêt de la part des investisseurs.

Il demeure difficile de trouver des emplacements pour les ensembles locatifs à des prix qui correspondent aux loyers prévus. Cela justifie d’autres recherches et politiques sur la disponibilité et l’utilisation des terrains.

Les investisseurs croient que l’aménagement de logements locatifs repose sur les programmes et les incitatifs. D’autres recherches pourraient explorer les facteurs de changement locaux qui influent sur l’appétit des promoteurs pour les logements locatifs traditionnels.

Ce rapport fait partie de la collection Recherche en action. Lisez le rapport (en anglais) intitulé Constraints on the Supply of New Purpose-Built Rental Projects: Industry and Investor Perspectives (PDF) (en anglais seulement) ou télécharger  l’aperçu.

Auteur :
SCHL
Document Type :
PDF
Date de publication :
5 octobre 2020
research-insight-supply-constraints-new-multi-unit-residential-developments-69665-frpdf

Inscrivez-vous à notre bulletin et recevez un avis lorsque de nouveaux résultats de recherche sont publiés.

À propos de Recherche en action de la SCHL

La série Recherche en action résume les résultats de nos rapports de recherche. Chaque publication :

  • permettent de décrire un problème, une lacune ou un besoin faisant l’objet d’une recherche sur le logement;
  • donnent un aperçu du projet de recherche entrepris pour y remédier;
  • présentent les principales constatations de la recherche.

Exemples de sujets de recherche :

  • Adaptabilité et accessibilité
  • Logement abordable
  • Marché de l’habitation et financement de l’habitation