Faits saillants
- La construction résidentielle a ralenti dans les 3 territoires, de sorte que l’offre de logements pourrait être limitée dans l’avenir. Les mises en chantier d’habitations ont diminué en raison de la pénurie de main-d’œuvre et de la hausse du coût des matériaux.
- Le vieillissement rapide de la population dans les 3 territoires laisse entrevoir la difficulté potentielle d’offrir une aide sociale et une aide au logement appropriées.
- Le resserrement de la politique monétaire a ralenti l’inflation. Cependant, il a aussi rendu le financement plus difficile à obtenir et à gérer pour les acheteurs et les constructeurs d’habitations. Nous nous attendons également à ce que la politique monétaire actuelle ait une incidence sur l’offre future de logements dans le Nord.
- L’abordabilité s’est probablement détériorée depuis la collecte des données du Recensement de 2021. Les loyers et les coûts de la possession d’une habitation ont augmenté, mais la croissance des revenus n’a pas suivi.
- Les salaires ont augmenté dans les 3 territoires. Toutefois, leur croissance n’a pas suivi le rythme de la hausse des mensualités hypothécaires, ce qui a nui à l’abordabilité.
- Bien que le taux de croissance des prix des habitations ait ralenti dans certains centres par rapport à 2022, les prix demeurent élevés.
- À Whitehorse, à Yellowknife et au Nunavut, les besoins impérieux en matière de logement ont diminué de 2016 à 2021. Cette amélioration est attribuable à une baisse de la proportion de la population vivant dans des logements inabordables. Le nombre de ménages occupant un logement de taille ou de qualité non convenables a quant à lui augmenté.
Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour régulières sur le secteur canadien de l’habitation