Mary Lou Keith souhaitait demeurer dans sa petite collectivité rurale de Shelburne, mais elle ne trouvait aucun logement abordable pour les personnes âgées dans ce secteur de la Nouvelle-Écosse. Heureusement, grâce au travail de bénévoles dévoués et d'un organisme sans but lucratif, Mary Lou habite maintenant Harbourside Landing, un immeuble de 40 appartements qui répond aux besoins des aînés locaux en matière de logement. Inauguré en mars 2014, cet ensemble résidentiel appartient à Atlantic Baptist Housing, un organisme de charité qui construit des logements abordables à l'intention des personnes âgées des petites localités du Canada atlantique.
« Je trouvais déplorable que ces personnes qui avaient tant leur collectivité à cœur soient obligées de partir », se rappelle Joan Bower, de la Seniors Independent Housing Initiative à Shelburne. Son comité local a travaillé avec Atlantic Baptist Housing afin de trouver une solution pour les habitants de Shelburne en quête d'un logement.
« Nous avons créé des logements pour personnes âgées vivant dans les zones peu densément peuplées, dans le but de répondre aux besoins perçus par les 450 églises membres », raconte Gerald Ingersoll, directeur exécutif d'Atlantic Baptist Housing. Ainsi, les aînés peuvent maintenant demeurer chez eux, dans leur communauté, même s'ils prennent de l'âge.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec nos comités locaux afin de faire avancer les projets, de former des partenariats avec la municipalité et d'obtenir des fonds pour réduire les coûts d'exploitation et garder les logements abordables. Après avoir déterminé qu’il existait un besoin important de logements abordables ici, nous avons présenté à la SCHL une demande de financement initial qui allait pouvoir nous aider à lancer le projet. »
« Atlantic Baptist Housing a utilisé le financement initial obtenu pour engager l'architecte qui a réalisé les dessins préliminaires et les plans de construction, explique Charlie Aucoin, de la SCHL. C'était une étape importante puisque ça permettait de maximiser l’utilisation du terrain et d'améliorer par la suite l’abordabilité des logements. »
Étant donné la taille de l'immeuble et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans la région, Atlantic Baptist Housing a fait appel à un fabricant de maisons usinées pour mener à bien son projet. C'est l'entreprise Maple Leaf Construction, de Fredericton, qui a fabriqué les composants dans son usine avant de les livrer au chantier par camion une fois les fondations coulées. Des ouvriers locaux se sont ensuite occupés de terminer la finition intérieure et extérieure. M. Ingersoll estime que cette façon de procéder a réduit considérablement le temps requis pour la construction.
« Six mois après le début du chantier, des personnes avaient déjà emménagé, explique-t-il. Cela nous a permis de tirer des revenus un peu plus tôt. »
Mary Lou est très heureuse d'avoir pu trouver un logement abordable à Shelburne. « C’est un grand bonheur pour moi d’être ici, dit-elle. J’aime cet appartement et tous les gens dans l’immeuble. »