Lorsque Richard Beaudry a examiné comment il pourrait réaménager sa propriété dans Ahuntsic à l’extrémité nord de Montréal, un architecte lui a conseillé de démolir le bâtiment original – qui avait abrité son service de traiteur durant 30 ans – et de reconstruire. Et c’est ce qu’il a fait : il a démoli le bâtiment qui avait été construit en 1982 pour le remplacer par un immeuble de 10 appartements, dont cinq abordables.
« Je savais qu’il était temps d’effectuer un changement, mais pas question de construire des logements en copropriété. Il était plus important pour moi de pouvoir offrir des logements locatifs de qualité aux personnes qui n’ont pas nécessairement les moyens d’être propriétaires », a dit M. Beaudry, un homme de 76 ans qui, depuis longtemps, tend la main et apporte son aide aux gens dans le besoin de la collectivité, en offrant notamment des logements locatifs abordables et des repas faits maison aux personnes ayant une maladie mentale.
Pour l’aider dans son projet, M. Beaudry a fourni le terrain comme mise de fonds et a reçu de la SCHL un financement initial de 10 000 $, ce qui a contribué à payer les honoraires de l’architecte. De plus, il a bénéficié des assouplissements à l’assurance prêt hypothécaire de la SCHL, ce qui lui a permis de verser une mise de fonds et une prime d’assurance moins élevées.
« Le Programme de financement initial aide réellement les entrepreneurs comme moi, car les fonds contribuent à payer des dépenses. Et les assouplissements à l’assurance prêt hypothécaire m’ont permis de demander des loyers plus abordables que ceux du marché pour la moitié des appartements, », a dit M. Beaudry.
La construction a débuté en 2013 et s’est terminée en février 2014, bien que la majorité des locataires avaient déjà emménagé dans l’immeuble en octobre 2013. Les résidents éprouvent un fort sentiment d’appartenance. En 2014, les cinq logements abordables se louent 750 $ par mois pour une chambre et 800 $ par mois pour deux chambres. En comparaison, les loyers des cinq autres logements du marché, qui sont de plus grandes dimensions et comprennent deux penthouses situés sur deux étages, varient entre 975 $ et 1 350 $ par mois.
Le nouvel immeuble comprend des caractéristiques comme le chauffage au gaz, la climatisation centrale, des planchers de bambou, l’entrée laveuse-sécheuse, l’entrée pour le lave-vaisselle et une place de rangement au sous-sol. Tous les logements sont dotés d’un balcon ou d’une terrasse. Les planchers de bambou installés sur une dalle de béton d’un pouce permettent d’avoir des appartements bien insonorisés. Il y a également cinq places de stationnement.
« Je suis fier de pouvoir donner aux résidents un accès à des logements neufs qui sont en plus situés près de toutes les commodités, et ce, dans Montréal. Je pense que vous devez aller à l’extérieur de la ville pour trouver quelque chose de semblable, au même prix, » a-t-il ajouté.