Un conseil d’administration est un groupe de personnes qui sont légalement responsables de la supervision de l’organisme au sein duquel elles exercent leur fonction.
Le rôle du conseil diffère de celui des membres de la direction et du personnel d’un organisme. Voici comment.
Rôle du conseil d’administration
Le conseil a pour rôle principal d’approuver les politiques et les budgets qui serviront au mieux la mission de l’organisme d’un point de vue éthique, budgétaire et juridique.
Il agit conformément aux statuts et aux règlements énoncés dans les statuts constitutifs de l’organisme et selon le budget et les politiques qui ont été établis.
- Il surveille et contrôle les finances.
- Il veille à ce que les membres de la direction et du personnel respectent les politiques officielles.
- Il se réunit régulièrement, habituellement une fois par mois.
- Il organise et nomme des comités pour lui faire des recommandations sur des questions complexes.
- Il collabore avec les membres clés de la direction et du personnel.
- Il mène des évaluations périodiques des activités de l’organisme en vue de les améliorer.
- Il entend les plaintes et les appels des résidents et y donne suite.
Les termes « membre du conseil d’administration » et « administrateur » sont employés indifféremment.
Voir également : Quelles sont mes responsabilités à titre d’administrateur?
Les membres de la direction et du personnel ont deux rôles importants :
- travailler avec le conseil d’administration à la rédaction des budgets et des politiques;
- mener les activités quotidiennes de la société, conformément au budget et aux politiques établis.
Bref, le conseil d’administration régit l’organisme et les membres de la direction et du personnel s’occupent de son fonctionnement.
Texte à l’écran : Titre – « Des fondations solides pour votre ensemble de logements : Le conseil d’administration »
(Visuel : M’akola)
Narration :
Les organismes sans but lucratif et les coopératives
d’habitation sont régis par un groupe de
bénévoles appelé conseil d’administration. Le
conseil d’administration donne une orientation à
l’organisme et délègue les activités courantes
aux employés ou aux comités.
(Visuel : Narratrice française)
Texte à l’écran : « Donne une
orientation », « Délègue les
activités courantes »
Texte à
l’écran : Titre – « Rôles »
Narration :
Sur le plan juridique, un organisme constitué en
société doit avoir un nombre minimum d’administrateurs
qui sont nommés à différents postes officiels. Les
membres du conseil d’administration, sont aussi appelés
administrateurs, ne doivent retirer aucun gain financier du fait de
participer aux travaux du conseil.
Texte à l’écran : « Postes :
Président, Vice-président, Secrétaire,
Trésorier »
Texte à l’écran :
Titre – « Formation des administrateurs »
Narration :
Chaque conseil d’administration a un rôle particulier à
jouer et chaque rôle est différent. Les administrateurs
doivent donc bien comprendre leur rôle et leurs
responsabilités. Une copie des comptes rendus des réunions
passées et des processus bien documentés aident les nouveaux
administrateurs à se mettre à jour rapidement.
Un conseil d’administration solide aura des membres qui ont de
l’expérience dans différents domaines qui touche
different activités de l’organisme.
Texte à l’écran : « Rôles et
responsabilités »
Texte à
l’écran : « Expérience : finances,
comptabilité, entretien, droit et gestion
immobilière »
Texte à l’écran :
Titre – « Recrutement »
Narration :
Il faut faire preuve de créativité pour trouver et attirer
les bonnes personnes. N’hésitez pas à faire appel
à vos réseaux, y compris les réseaux sociaux.
Souvent, les gens qui sont passionné ou sont véritablement
intéressés par les besoins en matière de logement
dans leur collectivité sont souvent les gens ceux qui font les
meilleurs administrateurs sur un conseil d’administration.
Texte à l’écran : « Passionnés et
intéressés »
Texte à
l’écran : Titre – « Plan de
relève »
Narration :
Vous devez continuellement chercher les nouveaux leaders et encourager les
jeunes de la coopérative et de l’organisme à
s’engager.
Texte à l’écran : Titre – « M’akola Group of Societies, Victoria, Colombie-Britannique »
Ouverture : (Visuel : M’akola)
Kevin Albers :
M’akola a été créé par un groupe de
bénévoles en 1984 dans le but d’aider les Autochtones
vivant en milieu urbain à obtenir des logements sûrs, fiables
et abordables.
Le conseil d’administration de M’akola est composé de 11 personnes provenant de différents milieux : professionnels, directeurs généraux, éducateurs. Les membres sont représentatifs des collectivités de la C.-B. dans lesquelles nous offrons des logements.
(Visuel : Interview de Kevin)
(Texte à l’écran : Kevin Albers, Directeur
général)
(Visuel : Rouleau B – Kevin, David, bureaux de M’akola)
David Seymour :
Dans la culture de l’organisation, il est essentiel que les
administrateurs sentent qu’ils font partie de l’équipe.
C’est ce qui motive les membres du conseil d’administration.
(Visuel : Interview de David)
(Texte à l’écran : David Seymour,
Vice-président)
(Visuel : Rouleau B – David et Kevin marchant et discutant)
Kevin Albers :
Leur satisfaction est de savoir que nous faisons ce qu'ils avaient
toujours prévu que M’akola devait faire, et c’est ce
qui les pousse à continuer à participer activement à
la gouvernance de M’akola.
(Visuel : Interview de Kevin)
(Visuel : Rouleau B – Kevin remettant un cadeau à une
résidente et discutant dans son logement)
David Seymour :
Ce que je préfère chez M’akola, c’est de faire
partie de quelque chose de plus grand que moi. En plus d’avoir la
chance de travailler avec des gens qui partagent mes vues, j’aide
les gens que j'ai toujours voulu aider et je peux voir les
résultats de mon travail.
(Visuel : Interview de David)
(Visuel : Rouleau B – M’akola, David et Kevin discutant, art
autochtone)
(Texte à l’écran : Vous voulez en savoir plus? Visitez
le SCHL.ca/logementabordable pour en savoir plus sur la gouvernance de
votre organisme.)
(Logo de la SCHL à l’écran)
(Mot-symbole Canada)
(Icônes des médias sociaux)
(Fin de la musique)