Le jour du transfert de la propriété est le moment où vous prenez officiellement possession de votre maison et où vous vous sentez enfin chez vous.
Transfert de la propriété
Il y a bon nombre de choses à faire ce jour-là :
- votre prêteur remettra le montant du prêt hypothécaire à votre avocat ou notaire;
- vous devrez payer à l’avocat ou notaire le solde du prix d’achat, ainsi que les frais de clôture;
- votre avocat ou votre notaire paiera le vendeur, enregistrera la propriété à votre nom et vous remettra l’acte de vente et les clés de votre nouvelle maison.
Déménagement
- Si vous avez engagé une entreprise de déménagement, visitez la maison avec le superviseur et faites-lui part, le cas échéant, de toute directive particulière.
- Veillez à ce qu'il indique l'état de vos biens sur une liste d'inventaire et assurez-vous que celle-ci est exhaustive et exacte. Cochez la liste au fur et à mesure que les objets sont déchargés dans votre nouvelle maison.
Points à considérer lorsque vous engagez un déménageur
- Vos amis ou les membres de votre famille pourront peut-être vous recommander une bonne entreprise de déménagement.
- Demandez des références à l’entreprise.
- Une fois l’entreprise de déménagement choisie, il est bon qu’un représentant de celle-ci vienne voir les biens à déménager et révise, au besoin, le devis.
Assurance
Même si vos biens sont couverts par votre assurance habitation, vous devriez tout de même communiquer avec votre courtier afin de vous informer de la couverture qui s’applique aux objets en transit d’une maison à une autre.
Si votre assurance habitation ne couvre pas vos biens pendant le déménagement, bon nombre d’entreprises de déménagement offrent une assurance complémentaire à cette fin.
Sachez, par ailleurs, que les déménageurs professionnels n'assument aucune responsabilité relativement à certains objets tels que les bijoux, l'argent et les documents importants. Il vous faudra donc les transporter vous-même.
Planifiez à l’avance afin que la transition s’effectue le plus facilement possible pour toutes les personnes concernées. De cette façon, vous pourrez profiter de votre nouvelle maison en toute tranquillité.
Pour obtenir des précisions sur les programmes de la SCHL, communiquez avec moi ou consultez le guide interactif intitulé « L'achat d'une maison étape par étape ». En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL permet aux Canadiens d'acquérir une maison avec une mise de fonds minimale à compter de 5 %. Demandez à votre conseiller en prêts hypothécaires de vous parler de la SCHL.
Les renseignements sont fournis par la SCHL strictement à titre indicatif, sans lien avec les objectifs, circonstances et besoins particuliers du lecteur. Ils n'ont pas pour objet de fournir des conseils et ne doivent pas être utilisés comme tel. Les renseignements fournis sont jugés fiables; leur exactitude, exhaustivité ou actualité ne peuvent cependant être garanties. Ni la SCHL ni ses employés, ni aucune autre partie mentionnée dans le présent feuillet documentaire (prêteur, courtier ou autre) ne peuvent être tenus responsables, de quelque façon que ce soit, relativement à l'information fournie. Les parties intéressées aux activités de la SCHL ont l'autorisation de distribuer la documentation à leurs frais. L'organisme intéressé mentionné ci-dessus est responsable de la distribution du présent document.